Utiliser les diagrammes pour vos présentations

Les diagrammes sont de vrais outils de visualisation.

La visualisation est un moyen de communication puissant. Ce qui peut être exprimé en milliers de mots peut être facilement transmis par le biais d'une image, d’un graphique ou d'un diagramme .

Que ce soit pour informer, convaincre ou déclencher une action, un objectif de communication devra prendre la forme d’une représentation graphique adaptée, efficace et pertinente.

Comme vous le savez, les données ne sont pas seulement des chiffres dans un tableur, ce sont surtout des messages derrière ces chiffres !

Et ces messages peuvent prendre la forme de conclusions ou de découvertes qui sont primordiales pour les entreprises.

C’est à partir de ces constats que des actions et des décisions stratégiques sont prises par les dirigeants ou les actionnaires.

Communiquez efficacement avec les graphiques

Faire ressortir ces éléments est une étape cruciale qu’il ne faut surtout pas négliger.

En d’autres termes, il ne faut pas se contenter de “balancer” des chiffres par le biais d’un graphique sur une page mais il faut savoir en déterminer l’histoire, la conclusion et le message qui sera adressé autour de ces données.

Pour restituer ces messages et les mettre en évidence, les représentations graphiques classiques sont principalement utilisées : je pense ici aux graphiques en barres, en courbes, en aires, en secteurs…

Vous souhaitez en savoir davantage sur les bons usages en matière de graphiques efficaces alors suivez notre guide "10 bonnes pratiques pour rendre un graphique efficace".

En plus des graphiques, pensez diagramme !

Néanmoins, si votre objectif de communication vise à expliquer, vous devrez alors avoir recours à des représentations graphiques spécifiques que nous appellerons diagrammes.

L’article “Le design : 2ème pilier d’une présentation financière réussie” vous permettra d’en apprendre davantage sur les 4 types de diapositives indispensables à connaître pour vos futures présentations.

Regardons maintenant quand et comment utiliser les diagrammes dans vos présentations.

Les diagrammes sont des représentations de l'information sous forme de tracés géométriques. Ils peuvent être utilisés à des fins multiples.

A l’instar des graphiques, plusieurs types de diagrammes peuvent être pertinents pour une même idée et le message que vous voudrez faire passer.

En effet, le fait de placer du texte dans des formes interconnectées crée du sens et établit des relations entre les informations.

Les diagrammes : une grande famille ! 

Généralement utilisés pour expliquer des phénomènes ou des processus, mettre en évidence des corrélations ou représenter des parties d’un ensemble, les diagrammes peuvent se classer en 5 grandes catégories :

Attention cependant de veiller à choisir le bon type de relation car la façon dont vous placez le texte dans des formes crée un sens précis.

  • Sont-ils similaires ou différents ?
  • check
    Sont-ils conne​​​​ctés ?
  • check
    Indiquent-t-ils une hiérarchie ?
  • check
    S’agit-t-il d’un processus ?

Chaque fois qu’une forme avec du texte est placée sur une page, vérifiez que la proximité et les connections transmettent le bon message.

Je vais donc maintenant m’intéresser à chacune des catégories identifiées précédemment.

L’objectif ici est de vous donner les clés pour utiliser à bon escient les différents types de diagrammes dans vos diapositives.

Chaque catégorie sera accompagnée d’un ou plusieurs exemples pratiques que vous pourrez réutiliser facilement et rapidement dans vos présentations.

1 - Les diagrammes de flux

Ce sont des formes connectées par une flèche pour indiquer une direction ou un mouvement.


Les diagrammes de flux sont principalement utilisés pour visualiser les étapes importantes d’un processus.


C’est un moyen de communication pour comprendre, analyser, standardiser et améliorer le processus en réduisant les délais et les étapes superflues. 


Ce type de diagramme peut se diviser en 4 sous-catégories :

a) Le diagramme flux circulaire ou boucle (ou Flow Loop en anglais)

Comme son nom l’indique, il représente une boucle fermée créée par l’association de plusieurs formes.

Dans cet exemple, on peut voir que le système mis en place permet aux matériaux de valeur destinés aux sites d’enfouissement sont réintroduits dans l’économie.

diagramme_présentation_flux_circulaire

b) Le diagramme flux parallèle

Ici les formes empruntent une direction parallèle unique et sans intersection.

L’exemple présenté ci-dessous montre les principaux facteurs de performances qui contribuent au processus d’innovation.

diagramme_présentation_flux_parallèle

c) Le diagramme flux linéaire

Les formes prennent une direction linéaire et unique mais ne vont pas forcément tout droit.

Le diagramme utilisé en exemple montre les 6 étapes clés qui résument l’achat d’un bien immobilier neuf.

diagramme_présentation_flux_linéaire

d) Le diagramme flux de fusion ou de division

Les formes se combinent avec d’autres ou se séparent.

Dans cet exemple, le diagramme permet de visualiser les domaines d’expertise requis pour le profil métier du “traffic manager”.

diagramme_présentation_flux_fusion

2 - Les diagrammes en réseau

Ces diagrammes sont constitués de formes connectées par une ligne pour montrer une hiérarchie.


Ils peuvent être déclinés selon différentes représentations telles que le diagramme en arbre ou encore le diagramme type carte heuristique (ou carte mentale).


Ce type de diagramme peut se diviser en 4 sous-catégories :

a) Le diagramme centre et rayons

Le réseau possède un point d’origine désigné par le noyau qui s’étend de manière concentrique.

L’exemple choisi montre que ce type de diagramme est intéressant pour visualiser un éco-système. Ici nous pouvons visualiser celui des Fintechs (*) et constater que les start-ups interviennent dans de nombreux domaines.

* Contraction des mots “finance” et “technologie” qui désigne les entreprises innovantes qui proposent des services adaptés aux consommateurs dans le secteur bancaire et financier.

diagramme_présentation_flux_centre

b) Le diagramme éclatement

Le réseau se divise voire explose vers une ou plusieurs directions (horizontale ou verticale).

L’exemple choisi est un organigramme qui présente les 4 axes développés et maîtrisés par l’entreprise Atlans autour de son programme voyages.

diagramme_présentation_flux_éclatement

c) Le diagramme rayons

Le réseau s’étend à partir du centre mais ne possède pas de noyau central.

Dans l’exemple, le diagramme affiche les différentes destinations que propose une agence de voyage spécialisée sur les voyages dans les pays nordiques.

diagramme_présentation_flux_rayon

d) Le diagramme anneaux

Le réseau connecte des formes extérieures entre elles par le biais d’une boucle fermée.

Ici l’exemple montre comment s’organise un réseau informatique en anneau qui présente l’avantage de transférer des données très rapidement avec un protocole simple qui évite les collisions.

diagramme_présentation_flux_anneau

3 - Les diagrammes en segment

Les diagrammes en segment sont des formes divisées en multiple éléments qui prennent soit la forme d’un camembert ou soit la forme d’un donut (ou beignet).

a) Le diagramme beignet

La forme est découpée en morceau et possède un espace vide en son centre.

Dans l’exemple, la forme permet de mettre en lumière les différents intervenants d’un projet de construction et de mettre l’accent sur l’architecte qui est un acteur-clé du projet.

diagramme_présentation_flux_beignet

b) Le diagramme camembert

C’est la forme classique que l’on retrouve souvent dans les représentations graphiques. La forme est coupée en fragments qui se réunissent en un point central.

Dans cet exemple, nous avons la répartition des membres du conseil d’administration de l’E.P.L.E (établissement public local d’enseignement).

diagramme_présentation_flux_camembert

4 - Les diagrammes d'empilement

Les diagrammes d’empilement désignent des formes empilées de manière ascendante ou descendante. Ces derniers prennent la forme de graphiques en barres ou bien de cercles concentriques.

a) Le diagramme empilement horizontal


Les formes sont empilées horizontalement. Dans l’exemple présenté ci-dessous, le diagramme est utilisé pour montrer l’évolution de l’analyse digitale en termes de volume de données traitées et de technologies utilisées.

diagramme_présentation_empilement

b) Le diagramme empilement vertical

Les formes sont empilées verticalement. La pyramide de Maslow est l’exemple incontournable pour illustrer ce type de diagramme.

Pour rappel, les travaux de Maslow permettent de classer les besoins humains par ordre d’importance en 5 niveaux.

diagramme_présentation_flux_empilement_vertical

5 - Les diagrammes de type joints

Les diagrammes de type joints sont constitués de formes interconnectées ou partageant un jeu de valeurs tel que le puzzle, le lien ou le Venn.

a) Le diagramme chevauche

Les formes se touchent ou partagent un espace commun. Dans l’exemple choisi, le diagramme de Venn utilisé permet d’illustrer les relations logiques entre deux ensembles d’éléments.

Le diagramme de Venn est un type de représentation très souvent utilisé dans de nombreux domaines tels que les mathématiques, les statistiques ou encore l’enseignement.

C’est une façon claire et efficace d’analyser la manière dont les éléments sont liés les uns aux autres au sein d’un univers unique.

diagramme_présentation_flux_chevauche

a) Le diagramme crochet

Les formes sont constituées d’un crochet et d’un œil qui les fait se relier.

Dans l’exemple, le diagramme permet de mettre en lumière les dispositifs éducatifs et les aides mis en place dans un département. 

diagramme_présentation_flux_crochet

Enfin, pour aller plus loin, Nancy Duarte, experte en construction de présentations, propose une bibliothèque de 4 000 diagrammes gratuits à cette adresse http://diagrammer.duarte.com/diagrams/ .

L'utilisation des diagrammes est un véritable langage qui vous permet de représenter graphiquement des idées complexes de manière claire et rapide.

Il est donc très important de savoir les utiliser au même titre que les graphiques.

A vous de jouer ! 

Réservez votre entretien de découverte

Pour vous aider à construire des présentations convaincantes, nous avons rassemblé les règles de base de la présentation design et de la data visualisation dans l’application Data Story.

Vous découvrirez des principes simples qui vous permettront graphique après graphique, diapositive après diapositive de changer définitivement votre approche dans la création de présentations efficaces.

Au delà de notre application Data Storynous proposons également aux entreprises la réalisation de présentations financières ou multimédia 
pour améliorer l'impact de leur message et convaincre leur auditoire.

Alors, prêt(e) à transformer vos idées en présentation inoubliable et originale ?

Réservez dès maintenant votre entretien gratuit de découverte :