Comment Rendre une Présentation Intéressante ?

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"Powerpoint m'a tué !"

Créer des présentations intéressantes et mémorables est un exercice qui ne s'improvise pas !

De plus, les personnes qui n'en ont pas conscience ou qui le minimisent s'exposent à des risques préjudiciables pour l'entreprise.

Par ailleurs, certains experts dans le monde des présentations vont même jusqu'à parler du syndrome "Death by Powerpoint"

En d’autres termes, un public exposé à une présentation où les bonnes pratiques sont absentes a de grandes chances de mourir d'ennui…


Ne sous-estimez pas l'impact des mauvaises présentations !

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En premier lieu, j’ai constitué une liste non-exhaustive des conséquences d'une mauvaise présentation :

  • Auditoire inattentif
  • Communication désastreuse 
  • Piètre image renvoyée (réputation)
  • Mauvaise prise de décision
  • Perte de temps et d'argent


L'expert en présentation Dave Paradi va même plus loin et propose sur son site de calculer le coût réel des mauvaises présentations !

Cependant, il existe heureusement des solutions efficaces pour maximiser l'impact des présentations et éviter les problèmes fréquemment rencontrés.

En revanche, l'entreprise devra tout d’abord en prendre conscience pour revisiter ses pratiques en matière de présentation et initier ses collaborateurs autour d'une culture partagée.


Les images : une composante incontournable !

Tout d'abord, arrêtons-nous un instant sur une composante essentielle dans la fabrication d'une présentation intéressante et mémorable : les images.

Elles ont en effet une influence positive sur la compréhension d’un message car elles véhiculent de l’émotion.

Ensuite, c'est un ingrédient indispensable à la mémorisation de vos messages. 

En effet, depuis le début des années 1980, un vaste ensemble de recherches et d’études expérimentales est mené par des cognitivistes et des pédagogues qui appuie ce constat.

Enfin, selon le docteur et biologiste John Medina dans son ouvrage intitulé “les 12 lois du cerveau”, la vision l’emporte sur tous les sens (loi N°12).


Vous souhaitez en savoir plus sur la puissance des images alors découvrez l'article intitulé "12 bonnes pratiques pour utiliser les images dans vos présentations"


70% des informations passent par le visuel !

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Le chercheur et designer d’interfaces utilisateurs Lawrence Najjar a mené quant à lui des recherches sur la capacité de mémorisation lors des présentations multimédias.

Ses résultats sont sans appel : la rétention d’informations est de seulement 10% si elle est délivrée à l’oral et passe à 35% en cas d’utilisation d’un visuel. C’est 3 fois plus !

Mais attendez ce n’est pas fini...

Si vous combinez les deux, vous créez une synergie qui fait grimper le compteur à 65% !

Après des dizaines d’années de recherche, le psychologue cognitif Richard Mayer délivre quant à lui ses conclusions sur l’intérêt du multimédia sur l’apprentissage.

Je vous les partage, elles sont édifiantes !

  • Premier constat : un texte associé à un visuel est deux fois plus efficace que le texte seul (+100%).
  • Deuxième constat : présenter un texte et un visuel côte à côte est 75% plus efficace que de faire séparément. Et ne pas les présenter successivement mais simultanément les rendent plus efficaces de 65%.
  • Dernier constat : s’adresser à l’auditoire est 50% plus efficace que de lui faire lire un texte écrit.

Cette dernière information m’amène à rebondir sur un autre aspect crucial dans les présentations, le nombre de mots qui compose votre message.


Pour éviter la surcharge cognitive, taillez dans le vif!

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Avant tout, réduire la charge cognitive est une préoccupation de tous les instants dans la construction des présentations.

Dans ces conditions, chaque message délivré devra par conséquent tenir en quelques mots seulement.

De plus, si votre diapositive est surchargée de textes, votre auditoire sera incapable de vous écouter puisqu'il sera occupé à lire voire décoder ce qui est affiché à l’écran… 

Pour finir, je voulais vous faire partager quelques astuces à mettre en pratique dès maintenant dans vos présentations.

Elles sont tirées d’un ouvrage de référence intitulé “ces idées qui collent : pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent ? écrit par les frères Chip.

Ces astuces participent aussi à la construction d’une présentation intéressante et mémorable. Je vous les communique pêle-mêle. 

  • Osez l'inattendu pour attirer l’attention par la surprise ;
  • Utilisez le concret pour aider les gens à comprendre et à se souvenir ;
  • Mettez de la crédibilité pour aider les gens à croire ;
  • Placez de l'émotion pour impliquer les personnes ;
  • Racontez une histoire pour inciter les gens à agir.


Cet article touche à sa fin. 

J'espère qu'il vous aura donné envie de changer radicalement votre approche des présentations.

Les présentations intéressantes et dignes d'intérêt n'attendent plus que vous.


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Les présentations sont souvent réalisées à la dernière minute ! S'ajoute à cela le stress généré par les deadlines imposées par l’événement...

Si vous pensez que la création de vos visuels ou de votre présentation n'est pas à la hauteur du message que vous souhaitez faire passer alors nous pouvons certainement vous aider ! 

Au delà de notre application Data Storynous proposons également aux entreprises la réalisation de présentations financières ou multimédia 
pour améliorer l'impact de leur message et convaincre leur auditoire.

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