“Mes deux bêtes noires sont ces gens qui mettent leur logo sur toutes les diapos et le trombone animé de la suite Microsoft Office.”
Ce n’est pas moi qui dit cela mais Nancy Duarte qui est l’auteure de “slide:ologie, l’art de réaliser des présentations efficaces”.
Voilà que nous touchons d’emblée à un élément du design de nos diapos bien ancré dans nos présentations. Flanqué dans l’un des quatre coins de votre slide, votre public ne peut pas le manquer.
Plaisanterie mise à part, je souhaite vous donner quelques techniques et conseils simples pour améliorer vos présentations dès aujourd'hui.
1 -
Mettez votre logo sur la première et la dernière diapo de votre présentation.
Cela est amplement suffisant. Dites-vous bien que sa présence sur toutes les slides n’apporte rien à l'efficacité de votre message. Et son absence ne ternit pas non plus l’image de votre entreprise.
2 - Distinguez bien charte graphique réalisée pour l'impression (de votre présentation) et le design d'un diaporama dont l'objectif est d'être projeté.
3 - Maîtrisez les 4 types de diapos indispensables d'une présentation :
Chacune de ces diapositives remplit un objectif bien précis comme nous l’indique Jean-François Messier, un conférencier et consultant reconnu dans le monde des présentations.
4 - Et voici à quoi elles devraient servir :

Découvrez le également avec cet exemple,

Si vous souhaitez en savoir plus pour utiliser les diagrammes dans vos présentations (cliquer sur le lien).
5 - Quel que soit l’objectif poursuivi, il est important de placer les éléments sur votre diapo de sorte à leur donner la meilleure lisibilité.
Vous utilisez toujours pour cela la grille qui matérialise cette règle des tiers. Elle divise votre diapo en 9 parties avec deux lignes horizontales et verticales équidistantes.
Vous devez respecter également le sens de lecture qui, en Occident, va de gauche à droite et du haut vers le bas.
6 - Ensuite pour faire ressortir un élément clé de votre diapo, vous allez utiliser le contraste. Vous pourrez ainsi jouer sur :
- la taille
- la forme
- la teinte
- la couleur
- la proximité
pour le mettre en évidence de manière efficace.
7 - Enfin, parmi les autres éléments de la composition de votre diapo, il ne faut pas oublier l’arrière-plan de votre diapo.
Pour rester simple et impactant, abandonnez l’idée d’utiliser des fioritures graphiques sur cet arrière-plan.
Pour laisser toute la place à votre message, nous vous recommandons d’utiliser une diapo vierge avec une couleur d’arrière-plan qui est de préférence le noir.
Voilà vous disposez maintenant de quelques règles en matière de design qui vous entrouvrent la porte vers des présentations avec une composition de vos diapos qui sera efficace.
A vous de jouer ! Il est temps de vous lancer dans la création de votre présentation design :
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