Des Outils de Data Visualisation pour la Finance

Des_Outils_De_Datavisualisation_Pour_La_Finance

Des alternatives à PowerPoint pour communiquer efficacement ses résultats financiers

Les actionnaires, dirigeants financiers et managers souhaitent disposer d'informations de gestion claires et pertinentes.

La communication de ces informations doit être réalisée dans les meilleures conditions et adaptée aux besoins et attentes des différents interlocuteurs. 

Dans le souci d'une communication efficace et réussie, Il faut donc veiller à soigner et optimiser ses supports visuels.

Vous trouverez dans cet article un comparatif de solutions tout-en-un qui pourront vous aider à réaliser des présentations financières efficaces et dynamiques.

A noter que nous ne sommes pas ici sur des logiciels de Reporting financier ou des tableaux de bord mais sur des outils de présentation orientés données.

Tous permettent en quelques clics d'insérer des graphiques pour faire parler vos données. 

Les nouvelles technologies du Web permettent d'obtenir aujourd'hui des représentations graphiques qui ne sont plus statiques mais interactives et cela change beaucoup de choses pour l'utilisateur. 

L'interactivité donne à l'utilisateur la possibilité de "jouer" avec la donnée et de l'explorer de manière progressive et dynamique.

La plupart des outils de ce dossier proposent de l'interactivité dont le niveau varie selon les technologies employées. Nous avons attribué pour chaque solution une mention pour qualifier le niveau d'interactivité proposé.

Interactivité avancée : les graphiques bénéficient de légendes cliquables et affichent des informations au survol. Ils disposent de fonctionnalités avancées qui permettent d'aller encore plus loin dans la manipulation de la donnée : drilldown (percer le premier niveau d'information pour afficher le détail), zoom, motion (la donnée évolue sur une ligne de temps)...


Interactivité limitée : les graphiques bénéficient uniquement de légendes cliquables et affichent des informations au survol. 


Statique : les graphiques sont des images.

Ces outils de data visualisation en ligne sont facilement testables sans engagement et ne nécessitent aucune installation sur votre poste de travail.

Alors lancez vous et expérimentez de nouvelles manières de fabriquer vos présentations ! 

Je vous souhaite une bonne lecture. 


Slidebean : Des Templates en Force

Homepage_comparatif_outil_Slidebean

Slidebean est un outil en ligne qui permet de créer en quelques clics des diapositives avec un rendu professionnel.

Le logiciel intègre par défaut une collection de templates, une sélection de polices et plusieurs palettes de couleurs prêtes à l'emploi.

C'est un bon moyen d'économiser du temps pour créer des présentations à partir de rien. De plus, les dizaines de modèles disponibles immédiatement créés par des professionnels garantissent une présentation pertinente et sans fausses notes.

L'interface est facile à prendre en main car l'utilisateur ne se soucie que d'entrer son contenu, l'outil s'occupant du reste. 

C'est une expérience intéressante pour les utilisateurs ayant des compétences de conception proche de zéro, cela leur permet de créer des slides impactantes en quelques clics.

Slidebean est particulièrement adapté pour les petites et moyennes entreprises qui n'ont pas forcément en interne des graphistes confirmés pour créer des présentations efficaces.

A l'instar de ses concurrents directs, Slidebean comprend tout ce dont les présentateurs ont besoin : icônes professionnelles, bibliothèque de photos, graphiques (5 types) et bien plus encore.

La collaboration en ligne est disponible et les présentations sont synchronisées automatiquement. Elles peuvent être partagées sur tout type d'appareil : smartphones, tablettes et ordinateurs.

Les présentations peuvent être exportées aux formats PDF et PPT pour permettre une consultation hors-ligne.

Pour finir, la présentation peut-être commandée par un smartphone qui fera office de télécommande.

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 8€ par mois
Version Free : Oui
Site internet : www.slidebean.com


Data Story : La Puissance de la Data Visualisation Interactive

Data Story est un logiciel de présentation en ligne qui met l'accent sur les graphiques interactifs.

L'outil s'adresse principalement aux directeurs financiers et contrôleurs de gestion qui souhaitent communiquer efficacement et clairement leurs chiffres clés. 

Disponible en ligne, l'outil a été développé et pensé autour des bonnes pratiques en matière de présentation et de Data Visualisation.

Data Story se démarque des autres outils de présentation par l'interactivité avancée que l'on retrouve dans la trentaine de graphiques proposée. Découvrez cette interactivité dans cette vidéo.

Parmi ces graphiques interactifs, les plus avancés permettent par exemple d'économiser jusqu'à 6 ou 7 slides ou bien de proposer des données qui évoluent de manière dynamique sur une ligne de temps.

Vous aurez également la possibilité de réaliser de la data visualisation interactive avec Excel grâce à l'extension proposée par Data Story. Une fois construit nativement dans le tableur Microsoft, vous pourrez envoyer ensuite votre graphique interactif directement dans l'application.

La partie présentation n'a pas été oubliée, bien au contraire. Évoluant au sein d'une interface épurée mais intuitive, l'utilisateur dispose de toutes les fonctionnalités qui lui permettront de construire sa présentation. 

Insertion d'images ou de vidéos avec la bibliothèque "Pixabay" intégrée, l'utilisateur dispose également des points interactifs pour annoter ses éléments graphiques (images, graphiques, formes...)

Les équipes qui aiment travailler en mode collaboratif peuvent continuer à le faire avec Data Story. Créées en solo ou à plusieurs, les présentations peuvent être exportées ou partagées pour répondre à tous les cas de figure : 

  • Lien direct
  • Hébergement sur une page internet
  • Document PDF
  • présentation autonome c'est à dire sans connexion internet (en gardant l'interactivité)


Si les principales fonctionnalités de l'outil bénéficient déjà des bonnes pratiques en matière de diapo design ou de data visualisation, l'application accompagne les utilisateurs avec une aide en ligne accessible sur chaque élément de l'interface.

A noter qu'une formation vidéo complète permettra aux utilisateurs d'améliorer leur productivité ou d'apprendre de nouvelles compétences sur les présentations ou la Data Visualisation. 

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 29€ par mois
Version Free : Oui
Site internet : www.datastory.fr


Visme : La Boîte à Outils de la Présentation

Homepage_comparatif_outil_Visme

Visme est un outil de présentation et de visualisation de données qui aide les utilisateurs à rendre leur contenu percutant en le transformant en présentations et infographies attrayantes. 

Largement utilisé par les utilisateurs dans les domaines de l'éducation, du marketing, des affaires et de nombreux autres domaines professionnels, l'outil peut également fonctionner hors ligne.

Visme propose une plateforme collaborative à destination des équipes qui peuvent démarrer et développer de nouveaux projets. Il fournit aux chefs d'équipe de nombreux outils d'organisation et de gestion pour un meilleur workflow.

Ces derniers peuvent organiser les données du projet dans des dossiers et fournir des autorisations basées sur les rôles attribués aux équipes ou individus concernés.

Au delà du contenu, ce qui rend une présentation ou une infographie attrayante pour le public, c'est sa pertinence visuelle.

Visme répond à cette problématique et dispose d'un large choix d'images, de polices, d'icônes, de modèles et d'arrière-plans pour les présentateurs.

Les différents contenus générés par Visme peuvent être partagés sur des plateformes de médias sociaux, publiés sur d'autres sites, ou téléchargés dans différents formats.

Pour les chefs de projet, il peut être nécessaire de mesurer la performance des contenus publiés.

Pour cela, Visme fournit des fonctionnalités d'analyse qui fournissent des données précises et à jour sur les visiteurs et leur comportement. Ce module appelé Visme analytics informe les managers sur tout plein de statistiques telles que : 

  • Nombre de visiteurs uniques
  • Contenu le plus regardé par les visiteurs
  • Temps passé sur le site par chaque visiteur

Les gestionnaires peuvent également télécharger ces données sous la forme de rapports Excel.

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 10$ par mois
Version Free : Oui (3 projets maxi)
Site internet : www.visme.co 


Visage : de la Data Visualisation Design

Développée par l’agence de communication Column Five basée à Newport Beach au États-Unis, Visage est une application en ligne pour créer des présentations multimédias.

Bénéficiant de l'expertise acquise auprès de l'agence en terme de Data Visualisation, l'équipe en charge de l'application a mis l'accent sur la simplicité et la flexibilité.

C'est une bonne nouvelle pour l'utilisateur qui n'aura pas trop de questions à se poser lorsqu'il s'agira d'insérer des graphiques !

Certifiés Dataviz, ces derniers sont exploitables immédiatement mais ne profitent malheureusement pas de l'interactivité que l'on retrouve dans certaines applications. 

Pour les données, l'utilisateur dispose du tableur en ligne Google sheet. Cela facilite la connexion aux données et leur mise à jour. 

Chaque contenu (texte, image, graphique...) est déplaçable n'importe où sur la zone de travail. Chacun de ces objets peut être édité individuellement avec sa propre barre d'outils dédiée. 

Par ailleurs, la zone de travail peut aussi être redimensionnée pour répondre aux différents formats du Web (Ebook, réseaux sociaux, blog, newsletter...).

L'outil intègre nativement "The Noun Project" et garantit l'accès à plus de 150 000 icônes créées par les grands designers du monde entier.

La bibliothèque "Unsplash" est aussi de la partie et fournit quant à elle des milliers de belles images à utiliser dans vos slides - toutes libres de droits.

L'application mise surtout sur la partie "Template" qui a été ajoutée l'année dernière. Avec plus de 350 designs à sa disposition, l'utilisateur bénéficie de l'expérience de l'agence qui possède plus de 4000 infographies à son actif.

Avec le mode collaboratif, vous pouvez également partager des graphiques avec votre équipe afin qu'ils puissent les réviser ou les modifier.

Mieux, vous pourrez définir un graphique comme modèle que votre équipe pourra utiliser comme point de départ du contenu futur.

Pour finir, les documents produits peuvent être exportés en images ou PDF.

Mise à jour : Visage a suspendu la création de nouveaux comptes et seuls les anciens inscrits ou les clients de l'agence Column Five peuvent accéder à l'outil. 

Espérons que cette situation soit de courte durée et que Visage autorise de nouvelles créations de comptes. En attendant, je vous conseille les articles de leur blog qui sont toujours disponibles.

Interactivité : Statique
En ligne : Oui
Prix : A partir de 50$ par mois
Version Free : Non
Site internet : www.visage.co


Réservez votre entretien de découverte

Les présentations externes ou internes sont souvent réalisées à la dernière minute! S'ajoute à cela le stress généré par les deadlines imposées par l’événement...

Si vous pensez que la création de vos visuels ou de votre présentation n'est pas à la hauteur du message que vous souhaitez faire passer alors nous pouvons certainement vous aider ! 

Au delà de notre application Data Storynous proposons également aux entreprises la réalisation de présentations financières ou multimédia 
sur-mesure pour améliorer l'impact de leur message et convaincre leur auditoire.

Alors, prêt(e) à transformer vos idées en présentation inoubliable et originale ?