10 logiciels de présentation en alternative à Powerpoint

Vous souhaitez faire une présentation design et originale ?

Vous recherchez une alternative à Powerpoint qui vous propose les meilleurs ingrédients pour vous aider dans la construction d'une présentation efficace ?

Vous aimez travailler rapidement dans un environnement de travail clair et convivial mais vous ne savez pas vers quel outil de présentation vous tourner ! 

Vous êtes à la recherche d'un outil performant qui vous apporte des conseils et des inspirations pour vos futures slides ? 

Vous ne supportez plus les présentations aux contenus statiques et monotones, et recherchez un nouveau visage pour vos présentations !

Alors ne bougez plus, ce comparatif est fait pour vous !

Nous avons passé en revue 10 logiciels de présentation alternatifs qui pourraient définitivement vous faire oublier Powerpoint ! 

Comparatif des logiciels de présentation : comment avons-nous procédé ? 

Nous avons décidé de tester chaque outil dans sa version gratuite en utilisant les fonctionnalités les plus souvent utilisées lorsque il s'agit de construire une présentation. 

Une fois connecté à l'outil de présentation, notre objectif est de partir d'une diapositive vierge, d'y insérer une image en arrière-plan, un texte, une forme, une vidéo et un graphique.

A l'issue de ces tests, nous vous donnons en quelques lignes notre ressenti objectif sur la convivialité de l'outil ainsi que son niveau d'expertise ou d'engagement sur les fondamentaux d'une bonne présentation.

Pour finir, nous vous indiquons la fonctionnalité de l'outil qui nous semble être la plus innovante ou la plus intéressante.

Soyons clairs, réussir une présentation efficace et originale passe par la mise en place des bonnes pratiques en matière de diapo design.

Pour être efficace votre message doit être présenté de manière simple et clair. De cette façon, il pourra être compris de tous.

La simplicité est le maître-mot dans les présentations. C'est d'ailleurs ce que préconise Garr Reynolds, l'expert international reconnu dans le monde des présentations : "La simplicité, c'est produire un maximum d'effet avec un minimum de moyens".

Nous sommes très sensibles à cet aspect crucial d'une présentation efficace. Certains outils proposent à l'utilisateur néophyte de découvrir à travers des conseils les principes essentiels qui conditionnent une présentation réussie.

Certains logiciels listés dans ce comparatif vont même plus loin. Ils proposent des fonctionnalités pensées pour répondre aux fondamentaux du Slide Design et des présentations efficaces.

Bonne lecture. 


Data Story - L'interactivité s'invite dans vos présentations !

Mise en ligne en septembre 2017, l'application Data Story est une application self-service de présentation et de Data Visualisation en mode SaaS (logiciel en tant que service).

Cette société française est basée à Vannes dans le Morbihan. 

La version testée est accessible gratuitement et vous permet de créer une présentation avec toutes les fonctionnalités de l'outil.

datastory Insérer un graphique interactif

- Data Story en pratique -

Une vidéo vous invite tout de suite à découvrir les principales fonctionnalités dans la création d'une présentation.

La mise en oeuvre d'une nouvelle présentation se fait donc rapidement en cliquant sur un bouton "présentation" situé sur la zone supérieure de l'interface. 

Avant d'aller plus loin, vous choisissez votre thème de couleur et votre couple de polices. D'autres options sont disponibles pour personnaliser davantage votre présentation. 

Un clic sur le bouton "démarrer l'histoire" et nous voici arriver sur l'espace de travail principal au design simple où figure une barre latérale regroupant les principaux outils. 

L'insertion de texte se fait rapidement et vous donne accès aux options classiques d'un éditeur.

Mettre une image en arrière-plan se fait aussi rapidement avec en plus la présence d'un éditeur de photos. 

Vous pourrez également insérer une vidéo en arrière-plan  ou sur la diapositive à partir de votre bibliothèque ou alors via des liens Youtube ou Vimeo.. 

Des formes basiques sont disponibles dans la même barre latérale pour les placer derrière une zone de texte par exemple pour gérer le contraste avec une image. 

Les graphiques peuvent être créer à partir d'un mini-tableur ou bien d'une extension Excel spécifique. Ils sont tous interactifs et répondent aux fondamentaux de la Data Visualisation

L'utilisateur peux compter sur une vingtaine de représentations graphiques avec des options interactives avancées pour chacun.

Vous bénéficiez d'une aide pour choisir le bon graphique en fonction de ce que vous souhaitez présenter et des données en entrée. 

Pour finir, vous pourrez également créer des présentations modèles que vous pourrez partager ou encore des diapositives modèles.


*** Notre avis sur Data Story ***

La création de vos présentations dans Data Story se fait de manière fluide et rapide

A l'image de son interface, Data Story met l'accent sur la simplicité et l'efficacité.

Nous retrouvons dans cet outil tous les ingrédients dont l'utilisateur a besoin pour construire une présentation multimédia impactante. 

L'ensemble des fonctionnalités de l'outil intègrent les bonnes pratiques en matière de présentation efficace. Taille et couple de polices optimisés, sets de couleurs appropriés avec couleur clé, golden ratio, images ou vidéos en arrière-plan, mode présentateur, notes de lecture... 

L'application propose également une aide en ligne accessible à tout moment ainsi qu'une formation vidéo complète sur tous les aspects d'une présentation design réussie.

La partie graphique des données est incontestablement le point fort de l'offre. Mieux, c'est le seul outil de ce comparatif a proposé de manière native des graphiques interactifs qui respectent les fondamentaux de la Data Visualisation.

Il s'agit là d'une application parfaite pour créer vos présentations financières mais pas seulement. 

Les utilisateurs d'Excel peuvent se réjouir car une extension dédiée leur permet au sein de leur tableur préféré de créer ces graphiques et de les propulser en 2 clics dans Data Story

L'interactivité apporte une expérience inédite dans le monde des présentations : imaginez qu'un seul graphique interactif peut remplacer jusqu'à 7 ou 8 graphiques statiques ! 

Et l'interactivité ne s'arrête pas là, vous avez aussi la possibilité d'annoter vos images ou tout type de contenu avec des infobulles interactives pour limiter la surcharge cognitive. 

L'application Data Story propose aux utilisateurs un mode collaboratif pour travailler en équipe en temps réel et où que vous soyez. 

Enfin, vous pourrez exporter votre présentation interactive pour l'utiliser ensuite sans avoir besoin d'être connecté à Internet.


Visme - Le couteau Suisse venu des US

Créé par Payman Taei en 2012, Visme est un logiciel de présentation américain qui offre aux utilisateurs la possibilité de créer des infographies de toutes sortes. 

Malgré son statut de version beta, il faudra tout de même souscrire à une offre payante pour accéder à toutes les fonctionnalités de Visme. 

Nous avons testé l'offre basique qui est gratuite et qui autorise 3 projets et 100Mo de stockage

Image_Visme

- Visme en pratique - 

La création d'une nouvelle présentation se fait simplement, l'outil vous demandant ce que vous souhaitez créer comme type de document. Un choix conséquent (présentations, infographies, ebook, web design...) s'offre alors à l'utilisateur.

Le choix de partir d'une présentation vierge est possible. Il vous suffit de renseigner sa dimension en pixels ou bien choisir un format pré-défini (16:9, 4:3, A4...).

Vous trouverez sur un menu latéral les boutons pour insérer tous les éléments de notre protocole de test. Les éléments bénéficient de nombreuses options qui vous donnent des possibilités de création vraiment étendues.

A noter que la mise en place d'une image en arrière-plan est simple.

Il vous suffit de glisser déposer votre image sur votre diapositive et l'outil vous demande si votre image doit être placée en arrière-plan ou en tant qu'élément classique, sympathique !

A noter que vous ne pourrez pas transférer vos vidéos directement dans Visme. Pour cela, il faut passer par les plateformes en ligne incontournables que sont Youtube et Vimeo. 

La partie graphique n'a pas été oubliée et vous aurez à votre disposition une quinzaine de catégories exploitable directement via le mini-tableur intégré ou alors par l'importation de vos données via Excel ou Google Sheet.  


*** Notre avis sur Visme ***

La grande force de Visme est incontestablement la grande richesse de sa bibliothèque d'éléments graphiques

Sur la partie présentation, celle qui nous intéresse dans ce comparatif, l'offre est pensée pour ne pas vous laisser en manque d'inspiration. L'outil vous propose des éléments de design personnalisables et généralement de bon goût.

Un petit temps d'apprentissage sera nécessaire pour apprivoiser l'interface de Visme. Rien de bien méchant néanmoins, cela s'expliquant par le nombre conséquent d'options proposées par l'outil.

Nous avons également apprécié la possibilité de créer ses propres modèles réutilisables (appelés Blocks) pour gagner en efficacité ou encore l'assistant de création de slide disponible dans la version gratuite (nouveauté 2018). 

Une autre fonction sympathique est à souligner : les éléments (images, infographies...) peuvent faire l'objet d'une animation spécifique (6 différentes pour le moment). 

En ce qui concerne les conseils sur le Slide Design, vous en trouverez sur le Blog de Visme.

Malheureusement, certains conseils dispensés sur le blog ne sont pas forcément appliqués dans l'outil ! Preuve en est la partie graphique du logiciel qui vous propose des graphiques en 3D qui sont à proscrire en Data Visualisation... 

Par ailleurs, les graphiques ne sont pas interactifs mais restent animés et affichent les informations au survol. 


Prezi - l'animation avant tout !

Prezi est un logiciel de présentation édité par la société hongroise éponyme, créé et lancé à Budapest en 2009.

Une offre gratuite est proposée mais reste plutôt limitée, elle vous permettra de vous familiariser avec l'interface et le concept des présentations Prezi.

C'est cette version que nous testerons dans ce dossier.

Image_Prezi

- Prezi en pratique -

La création d'une nouvelle présentation ne présente aucune difficulté sous Prezi. Si vous êtes perdu, l'outil vous propose d'emblée de vous aider en visionnant un tutoriel découverte qui utilise le moteur de l'outil.

Vous pouvez bien entendu partir de zéro ou bien choisir parmi les nombreux modèles de présentation disponibles et classés selon la nature de votre présentation.

L'ajout d'un arrière-plan, de textes et de formes se fait rapidement et simplement. Le menu déroulant regroupe toutes les fonctions qui nous intéressent.

Vous pouvez importer vos images en guise d'arrière-plan et l'éditeur de texte propose les options essentielles que l'on peut en attendre.

L'ajout d'une vidéo ou d'un graphique n'a pas été possible car uniquement disponible dans la version payante de l'outil.


*** Notre avis sur Prezi ***

Prezi est un logiciel particulier dans le monde des outils de présentation. Contrairement aux autres logiciels disponibles sur le marché, Prezi ne vous donne pas la possibilité de créer des présentations dites linéaires.

En effet, basée sur une structure composée de sections et sous-sections, la création d'une présentation avec Prezi passe par la maîtrise indispensable de son concept de carte mentale géante qui fait la part belle aux mouvements, zooms et relations spatiales.

Nous ne sommes pas forcément convaincus par cette approche de la présentation qui reste à nos yeux beaucoup moins efficace et probante que celle proposée par 99% des autres outils.

Bien que Prezi possède de nombreux utilisateurs et partisans, son efficacité est cependant remise en cause par les professionnels de la présentation comme Pascal Haumont ou bien Nesma Houhou.

Néanmoins, l'interface de Prezi reste simple à utiliser et les éléments sont rapidement accessibles.

Enfin, nous n'avons pas trouvé dans le logiciel ni dans les aides, de sujets traitant des bonnes pratiques en matière de présentation efficace. 


Slides - Pour les développeurs !

Slides est un logiciel de présentation en ligne créé par Hakim El Hattab et Owen Bossola en 2013.

Les équipes sont basées à Stockholm & New York. 

Nous avons testé la version gratuite de l'outil qui implique ici que le contenu est rendu public et visible à tout moment.

Par ailleurs, l'espace alloué pour un compte gratuit est de 250Mo

Image_Slides

- Slides en pratique -

La création d'une nouvelle présentation se fait très simplement et le nouvel utilisateur se voit proposer une aide rapide qui présente en quelques points les principales fonctions accessibles sur l'interface. 

Passé cette courte introduction, le nouvel utilisateur démarre avec une page blanche et un texte vierge placé en son centre qui nous invite à rédiger notre premier message avec les options classiques de formatage. 

Nous avons apprécié la grille présente sur l'espace de travail, elle est magnétique et permet de disposer ses éléments avec une précision chirurgicale.

Tous ces derniers sont accessibles sur un panneau latéral et l'insertion des images, des formes (une cinquantaine au total) et des vidéos se fait en seulement 2 ou 3 clics. Même chose pour la mise en place d'une image ou d'une vidéo en arrière-plan, un clic sur l'élément suffit. 

A noter que Slides ne propose pas de graphiques dans son logiciel. 


*** Notre avis sur Slides ***

Slides propose une interface réactive, soignée, claire et bien pensée. Son thème sombre et sobre fait penser aux interfaces que l'on retrouve dans les dernières versions de la suite Adobe par exemple. 

Dans sa version gratuite, l'application n'est pas bridée et propose à l'utilisateur une bonne expérience avec l'essentiel des fonctionnalités disponibles.

La grande force de Slides réside dans ses possibilités de customisation avancée. Pour l'utilisateur averti maîtrisant un langage de programmation, il y a de quoi faire : insertion de balises Iframe, de codes informatique, de formules mathématiques... Un mode développeur est même disponible pour les plus experts !

Une aide en ligne est disponible mais nous n'avons pas trouvé d'aides spécifiques ou de sujets qui traitent des présentations efficace.

Néanmoins, quelques fonctionnalités du logiciel peuvent aider : le ratio des images n'est pas modifiable et une seule police peut être utilisée sur une même présentation. 

L'aspect négatif du logiciel est clairement l'absence d'une bibliothèque de graphiques. Il faudra mettre les mains dans le "cambouis" pour afficher des graphiques dans sa présentation.


Slidebean - Pitch devant !

Slidebean a été fondée par Jose Cayasso en 2013.

Repérée par Techcrunch, the nextweb et The Economist, la société a connu une belle croissance et a été reconnue troisième startup internet la plus prometteuse au Costa Rica.

Aujourd'hui basée aux Etats-unis, la société se compose d'une équipe de 15 personnes. 

La version testée est limitée à 15 jours, il n'existe pas d'offre gratuite.

Image_Slidebean

- Slidebean en pratique - 

En guise d'introduction, l'outil nous donne le choix entre la création d'une nouvelle présentation, le partage et l'organisation des présentations déjà créées ou encore la consultation des statistiques relevées sur les précédentes créations. 

Trois possibilités ensuite : Présentation vierge - Template (pitch, startup, business...) - Importation Powerpoint (attention aux polices exotiques !) ou PDF. 

L'étape suivante est un peu déstabilisante car assez éloignée des standards des outils de présentation. En effet, vous devrez d'abord sélectionner vos éléments (texte, image, forme, vidéo) puis dans un deuxième temps venir placer ces derniers sur votre diapositive. 

La mise en place d'image en arrière-plan n'est pas très intuitive, il faut switcher entre la vue "Outline" (qui liste vos composants) et la vue "Design" (diapositive finale) puis sélectionner les paramètres de la diapositive et cliquer sur Background pour choisir son image, nous avons connu plus simple. 

Les graphiques sont présents mais peu nombreux dans l'outil (5 types de graphique seulement). Un mini-tableur est disponible pour saisir les données. Point d'interactivité ici, ni d'affichage des valeurs au survol.


*** Notre avis sur Slidebean ***

Le fonctionnement de Slidebean peut surprendre à la première utilisation.

Les personnes habituées à travailler avec des outils de présentation plus "classiques" vont se heurter à quelques frictions qui nuisent à l'efficacité de l'ensemble. 

L'intérêt de l'outil réside dans les différents templates proposés qui sont pour certains issus de pitch qui ont été utilisés par des grands acteurs du Web à leurs débuts (Air BnB, Uber, Youtube...). 

Le deuxième point intéressant est la possibilité d'importer une présentation Powerpoint ou un PDF. 

Notez que sur la partie Slide Design, vous avez la possibilité de demander un audit de votre présentation auprès de l'équipe en charge du design chez Slidebean.

Le retour est donné sous 24 heures avec les recommandations ad hoc. Cette option est disponible en souscrivant à l'offre professionnelle (29$ par mois). 


Ludus - la présentation sans limite !

Ludus est nouveau sur le marché des outils de présentation. Il est né chez nos voisins Belges en 2017.

Basée à San Francisco en Californie, Ludus est composée de 6 personnes. 

Nous testons la version gratuite qui offre déjà la possibilité de créer 20 présentations avec 1Go de stockage pour les médias.

Image_Ludus

- Ludus en pratique - 

La création d'une nouvelle présentation se fait très rapidement : un nom, un tag, une résolution et c'est parti ! 

Nous arrivons ensuite sur une interface sobre et plutôt minimaliste. Une barre latérale donne accès aux différentes fonctionnalités que nous souhaitons tester. 

Un clic sur l'élément ouvre une deuxième barre latérale à l'opposé de l'autre pour régler les différentes propriétés des objets. Les options de formatage sont celles rencontrées sur la plupart des outils et pour les formes, vous en aurez 4 à votre disposition. 

La fonctionnalité d'insertion d'une image en arrière-plan n'est pas présente, il faut redimensionner l'image et la placer manuellement sur le dernier calque. En revanche, Ludus supporte de coller des images en provenance de votre presse-papiers, pratique ! Technique qui fonctionne aussi pour les vidéos. 

Quant aux graphiques, il faudra passer par une application tierce telle que Codepen ou Armcharts. Dans cette dernière, la mise à jour de votre graphique est répercutée automatiquement dans Ludus.


*** Notre avis sur Ludus ***

A l'instar des logiciels phares de présentation, Ludus est accessible et simple à utiliser. L'utilisateur dispose d'une interface sobre et de bon goût.

Nous avons particulièrement apprécié la gestion dynamique des éléments sur la zone de travail. Ces derniers sont "aimantés" et bénéficient de fonctions d'alignement bien vues qui permettent d'obtenir rapidement des visuels impactants. 

A la manière de Slides, Ludus est ouvert sur l'extérieur et supporte pas mal de technos intéressantes pour enrichir votre présentation. Citons par exemple Lottie, Sketchfab, CloudApp, Soundcloud...Mais cela vous oblige à toujours utiliser votre présentation avec une connexion internet.

Placée sur la barre latérale gauche, l'icône "Start Menu" propose une fonction très efficace. Elle permet à l'utilisateur de saisir dans un mini-moteur de recherche l'élément dont il a besoin pour sa présentation. 

Exemple : tapez "image" dans la barre de recherche et vous aurez la liste des fonctions ou des services proposés par Ludus en rapport avec les images. Voilà une fonction bien pensée et très pratique pour gagner en efficacité dans votre flux de travail. 

Si vous êtes un développeur, vous avez aussi la possibilité d'ajouter simplement des sections de code sur vos diapositives, Ludus supportant pas mal de langages. 

Nous avons regretté le fait que Ludus n'embarque pas nativement de graphiques et qu'il faille recourir à des applications tierces pour en afficher dans l'outil. Cela vous obligera à faire votre présentation avec une bonne connexion internet.

Enfin, sur la partie "présentation efficace", nous n'avons pas trouvé de conseils ou de recommandations sur le sujet. 


Google Slides - la présentation selon Google !

Google slides fait partie de la suite bureautique de Google lancée en 2006. 

L'application est disponible en ligne et accessible à tout moment (pour peu que vous soyez connecté évidemment) quand vous possédez un compte Gmail.

A noter que vous pourrez aussi la retrouver sur vos appareils Android.

L'outil est gratuit mais les présentations sont limitées à 50Mo soit environ 200 diapositives. 

Image_GoogleSlides

- Google Slides en pratique - 

​​​Quand vous démarrez, vous avez la possibilité de partir sur une nouvelle présentation ou bien puiser dans les créations déjà existantes si vous manquez d'inspiration.

L'interface de l'outil est très classique avec des menus déroulants accessibles au dessus de la zone de travail. On pense tout de suite aux interfaces des outils bureautiques tels qu'Excel ou Word. 

L'outil vous propose par défaut 2 zones de texte pré-remplies (titre & sous-titre) avec des options de thèmes à sélectionner dans une barre de défilement située à droite. 

Bonne nouvelle, l'outil a prévu un bouton pour insérer une image en arrière-plan mais malheureusement l'image est redimensionnée pour coller aux paramètres de la présentation. Résultat, votre visuel a de fortes chances d'être étiré ou aplati donc inutilisable.

L'insertion de textes, images, vidéos ou formes se fait rapidement via des icônes placées sous le menu déroulant principal. Les images peuvent provenir de nombreuses sources, notamment de votre Drive ce qui est pratique pour centraliser vos différents médias. 

Attention cependant quand vous agrandissez vos images, l'outil n'est pas homothétique par défaut. Il faudra veiller à prendre un des coins de l'image tout en appuyant sur Shift. 

Les formes disponibles sont nombreuses et vous aurez même à disposition des diagrammes classés par relation et personnalisables (élément et couleur).

L'insertion de graphiques est possible sous Google Slides. En connexion avec Google Sheet pour les données, vous avez à votre disposition 4 types de graphique. 

Néanmoins, les graphiques ne bénéficient pas de l'interactivité et vous n'aurez pas les valeurs qui s'affichent au survol.


*** Notre avis sur Google Slides ***

Pour les possesseurs d'un compte Gmail, Google Slides est une alternative intéressante car le flux de travail est facilité par les applications propriétaires de Google qui gravitent autour. 

Google Drive sert à stocker tous vos médias dont vous pourriez avoir besoin pour vos présentations.

Pour ce qui est de l'outil en lui-même, son interface calquée sur les autres outils de la suite est en terme de convivialité, assez éloignée des meilleures expériences utilisateurs que l'on retrouve chez les concurrents. 

Néanmoins toutes les fonctionnalités essentielles sont présentes et vous n'aurez aucune difficulté à produire des présentations efficaces. 

De plus, vous pourrez venir ajouter des modules complémentaires pour enrichir les possibilités déjà bien étendues de l'outil. Citons le module "Unsplash Photos" pour rechercher des images directement dans l'outil ou bien le module "Noun project" pour accéder à des milliers d'icônes

L'outil ne propose pas de conseils sur l'art de faire des présentations efficaces. Notons tout de même l'existence du module complémentaire "Grackle slides".

Il vous permettra de scanner vos slides en vous suggérant les corrections à apporter pour en améliorer l'impact visuel. 


Canva - Une agence de communication dans la poche !

L'idée de créer Canva est venue lorsque Melanie Perkins enseignait la conception graphique à l'université d'Australie-Occidentale à Perth et qu'elle s'est rendue compte que les étudiants avaient du mal à apprendre les bases. 

En s'associant avec le co-fondateur Cliff Obrecht, ils ont tous deux lancé Fusion Books, un outil de design en ligne qui permettait aux étudiants et aux professeurs de créer facilement leurs propres albums de promotion.

Ils ont vite réalisé que la technologie qu'ils avaient développée pourrait être utilisée à une bien plus grande échelle. Après des recherches approfondies, ils ont lancé Canva avec le co-fondateur spécialiste en technologie, Cameron Adams.

Aujourd'hui, Canva c'est plus de 100 personnes originaires de 12 pays repartis sur 3 sites.

Nous testons la version gratuite de l'outil avec un stockage jusqu'à 1Go, 2 dossiers pour stocker les designs et 10 membres d'équipe maximum. 

Image_Canva

- Canva en pratique - 

La première chose à faire est de repérer parmi la multitude de design proposé celui qui nous intéresse à savoir la création d'une présentation. Une fois le document identifié, nous  choisissons "Diaporama 16:9" et cliquons sur la miniature associée. 

La zone de travail est vierge mais les nombreux exemples proposés sur une barre verticale de défilement vous seront utiles si l'inspiration venait à vous manquer.

Les principaux outils sont regroupés sur une barre latérale qui ressemble étrangement à celle que l'on trouve sous Visme. Avec seulement 6 icônes, l'apprentissage de l'interface se fait plutôt rapidement.

Pour insérer une image en arrière-plan, rien de plus simple sous Canva, cliquez sur l'icône "Fonds" et choisissez parmi les visuels proposés (fond uni, texture, photo...). 

Même chose pour l'insertion de texte qui se fait via l'icône "Texte". Les formatages habituels de texte sont là auxquels viennent s'ajouter des exemples de typo aux mises en forme variées.

Les formes sont disponibles ainsi que les graphiques (peu nombreux) qui sont statiques et déformables !

Les vidéos ne sont pas disponibles directement dans Canva, il faut passer par l'ajout d'un bouton qui ira pointer vers un lien Youtube.


*** Notre avis sur Canva ***

Canva est une vraie usine à contenus ! 

Sur la partie présentation, les possibilités de création sont très riches et l'utilisateur peut compter sur des sources d'inspiration conséquentes à tous les étages. 

C'est sur ce point que Canva impressionne, vous trouverez des exemples et des modèles pour chaque catégorie ! 

L'utilisateur évolue dans une interface réactive et bien pensée qui fourmille de détails. On peut noter malgré tout parfois quelques petits ralentissements quand un grand nombre d'éléments est affiché simultanément à l'écran.

Néanmoins et si performant soit-t-il, Canva ne pourra pas remplacer un véritable outil de présentation. Pourquoi ? 

Il manque à Canva des fonctionnalités liées au monde des présentations : le mode présentateur, les notes de lecture ou encore l'export autonome dynamique de la présentation... tout cela n'est pas possible dans Canva.

Sans parler de la partie graphique, quasi inexistante (3 types de graphique proposés) et assez éloignée des fondamentaux de la Data Visualisation (graphique non homothétique notamment).  

Enfin Canva propose de vous former sur de nombreux aspects du design, vous n'aurez pas cependant de conseils sur le diapo design. 


Emaze - Une offre très riche !

Emaze est une solution en ligne pour créer tout type de contenu. Elle se rapproche dans sa philosophie des grands acteurs du genre tels que Canva ou Visme. 

Emaze a été fondée en 2013 par Moti Nisani. Le siège est basé à Tel Aviv en Israël et l'équipe se compose de 15 personnes. 

La version testée qui est gratuite autorise la création de 3 présentations.

Une version Android a été développée en 2016, vous la retrouverez sur le store de Google. 

Image_Emaze

- Emaze en pratique - 

Un clic sur le gros bouton nommé "Create" ouvre une fenêtre qui vous permet de choisir le type de document que vous souhaitez créer. 

Après avoir choisi "Présentation", vous avez le choix de partir d'une page blanche ou bien d'un template classé par catégorie. 

L'utilisateur est accueilli sur un espace de travail très épuré qui tranche avec les premières pages du site internet. 5 icônes placées au dessus de la zone de travail sont là pour mettre en place nos éléments habituels. 

L'insertion de texte est conforme aux autres outils testés avec des options inédites telles que l'animation de texte ou l'association d'un fichier son à votre zone de texte.

L'insertion d'une image, vidéo ou forme n'a pas posé de problème. A noter que nous retrouvons pour les images et les formes les mêmes options d'animation relevées pour le texte. 

En revanche, placer une image en arrière-plan n'est pas possible (hormis en mode background dans les propriétés de la présentation mais celle-ci apparaîtra sur toutes les slides), il faudra s'en charger manuellement.

En cliquant sur l'icône "Widget", vous pourrez insérer des graphiques qui ne seront pas interactifs mais afficheront tout de même les valeurs au survol. Un mini-tableur intégré permettra d'alimenter la dizaine de type de graphique disponible.


*** Notre avis sur Emaze *** 

Emaze est une application facile à utiliser. L''ergonomie du logiciel est satisfaisante et vous n'aurez aucun mal à prendre en main l'outil. Nous avons apprécié l'interface minimaliste qui ne perd pas l'utilisateur dans de multiple sous-menus complexes qui nuisent au "workflow".

L'espace de travail n'est pas "magnétique" mais vous pourrez tout de même organiser vos éléments graphiques en utilisant les options avancées d'alignement et de groupage.

Pour les personnes fidèles à Powerpoint, vous pourrez même importer vos anciennes présentations et les convertir afin de les exploiter dans Emaze. 

La partie graphique n'a pas été oubliée mais n'espérez pas trouver des représentations graphiques qui répondent aux fondamentaux de la Data Visualisation. 

Vous pourrez trouver des conseils sur les présentations efficaces sur le blog de l'application. Malheureusement les articles ne sont pas classés et il vous faudra tous les passer en revue pour trouver la matière susceptible de vous aider. 

Pour les amateurs d'animation à la Prezi, l'outil propose des fonctions inédites en terme d'animation. Apparition 3D, zoom et effets parallaxes sont au menu !  Des effets qui ne sont malheureusement pas recommandés en termes de présentation efficace.


Piktochart - Simple et efficace !

Piktochart est une application Web qui permet aux utilisateurs de créer facilement des infographies, des présentations et des visuels en utilisant une bibliothèque de modèles préfabriqués. 

Fondée en 2012 par Ai Ching Goh, l'entreprise c'est aujourd'hui une équipe d'une cinquantaine de personnes basée à Penang en Malaisie. 

La version testée est l'offre gratuite qui vous permet de stocker jusqu'à 40Mo de médias dans votre bibliothèque et impose la présence d'un "Watermark" sur chacune de vos créations. 

Image_Piktochart

- Piktochart en pratique - 

La première connexion sous Piktochart vous met face à une interface ultra minimaliste (qui n'est pas pour nous déplaire) sur laquelle nous trouvons 3 icônes qui vous donnent accès aux 3 types de contenus réalisables avec l'outil (infographie, présentation, affiche).

Un clic sur l'icône "Présentation" vous ouvre une fenêtre avec quelques templates qui vous donneront un avant goût des possibilités offertes par Piktochart et aussi un bouton pour démarrer une création vierge. 

L'insertion des éléments se fait grâce aux quelques icônes placées sur une barre latérale. Pour le texte, pas de surprise, nous retrouvons une fois de plus toutes les options de formatage connues sur les éditeurs de texte des concurrents.

Le petit plus est la présence d'exemples typographiques que vous pourrez insérer directement sur vos slides si vous manquez d'inspiration. 

Placer une image en arrière-plan se fera manuellement ici. La recherche des images se fait rapidement via le moteur de recherche thématique intégré.

Par ailleurs, les formes proposées sont nombreuses et classées par catégorie, je doute que vous ne puissiez trouver votre bonheur. 

En ce qui concerne les vidéos, vous pourrez les utiliser mais seulement sous forme de liens Vimeo ou Youtube. 

Nous terminons par les graphiques que vous pourrez trouver dans la section "Tools". Bien que non interactifs, les graphiques affichent les données au survol et bénéficient d'animations pour dynamiser le rendu.

La partie des graphiques a été soignée et vous pourrez venir modifier tout un tas d'options notamment sur les titres et les légendes. 


*** Notre avis sur Piktochart *** 

Piktochart est un outil agréable à manipuler. Très facile à prendre en main, il procure à l'utilisateur une expérience identique à celle que l'on trouve chez les ténors du marché. 

L'interface est très réactive et vous pourrez placer vos éléments d'une manière précise grâce à son magnétisme. 

Toutes les fonctionnalités essentielles sont présentes. L'une d'entre elles a retenu notre attention et permettra en un clic de changer les couleurs des éléments de votre présentation.

Nous avons été agréablement surpris par l'attention portée aux graphiques. Piktochart propose en natif quelques options avancées pour les enrichir mais qui restent bien en dessous de celles proposées dans Data Story

Piktochart met également à votre disposition des cartes géographiques.

Nous finirons sur les bonnes pratiques que vous pourrez retrouver sous forme de vidéos tutorielles dans la section support de l'outil. 

Réservez votre entretien de découverte

Les présentations externes ou internes sont souvent réalisées à la dernière minute! S'ajoute à cela le stress généré par les deadlines imposées par l’événement...

Si vous pensez que la création de vos visuels ou de votre présentation n'est pas à la hauteur du message que vous souhaitez faire passer alors nous pouvons certainement vous aider ! 

Au delà de notre application Data Story, nous proposons également aux entreprises la réalisation de présentations financières ou multimédia 
sur-mesure pour améliorer l'impact de leur message et convaincre leur auditoire.

Alors, prêt(e) à transformer vos idées en présentation inoubliable et originale ?