Faire une présentation originale : 21 exemples de diapo design pour s’inspirer !

Le diapo design ou slide design est une composante essentielle dans la réalisation d'une présentation originale et réussie.

A l'instar de la composition en photographie, le diapo design ou slide design consiste à placer d'une manière harmonieuse et équilibrée les éléments qui composent la diapositive.

Il est crucial de mettre l'accent sur l'originalité dans vos diapositives. Elles contribuent à rendre votre présentation captivante et impactante auprès de votre public.

Je vous propose dans cet article de découvrir 20 exemples de diapositives originales qui seront peut-être pour vous l'occasion de découvrir une nouvelle source d'inspiration pour vos futures présentations PowerPoint.

En alternative à PowerPoint, vous disposez également d'une application en ligne comme Data Story qui vous guidera dans les bons principes du diapo design et de la data visualisation. 

Faire une présentation originale en utilisant les diagrammes 

Les diagrammes utilisés dans les cinq exemples qui suivent sont issus de la bibliothèque en ligne créée par Nancy Duarte qui est une experte Américaine en présentations. 

Vous trouverez cette bibliothèque de diagrammes à cette adresse :  http://diagrammer.duarte.com/diagrams/

Gratuits, les 4 000 diagrammes sont classés en fonction de la relation que vous souhaitez utiliser pour représenter votre concept ou votre idée.

Diagrammes en flux circulaire ou flux simple, matrice d'affaires, diagrammes de causes et effets, diagrammes en roue ou pyramidal... Le choix est très large et vous permettra de répondre à tous les cas de figure ! 

Les diagrammes téléchargés sont au format Powerpoint mais si comme moi vous n'utilisez pas le célèbre outil de présentation made in Microsoft, vous pourrez toujours passer par Google Slides pour les convertir rapidement au format PNG.

C'est d'ailleurs une étape indispensable car si vous reprenez ces diagrammes dans votre outil de présentation préféré, il faudra supprimer les emplacements de textes et les informations présentes au téléchargement. 

Exemple de diapositive n°1 : Un diagramme simple pour raconter une histoire

Dans cet exemple, l'utilisation d'un diagramme simple permet de raconter une histoire autour de 3 années clés qui correspondent à des prises de décision stratégiques pour l'entreprise. 

diagramme_simple_présentation_originale

Exemple de diapositive n°2 : Un diagramme de flux de processus linéaire pour expliquer un concept

Ici, nous utilisons un diagramme de flux de processus linéaire pour montrer efficacement une séquence de dépendances qui caractérise un concept ou un mécanisme.

Dans notre exemple, vous aurez tous reconnu les grandes étapes de l'Inbound marketing ! 

diagramme_étapes_présentation_originale

Exemple de diapositive n°3 : Présentez une Roadmap produit avec un diagramme linéaire

Dans cet exemple, le flux linéaire est utilisé pour montrer la "roadmap" (ou calendrier de lancement) d'une technologie.

Ici nous voulons montrer 2 choses : l'évolution du procédé de gravure prévu par le constructeur (14Nm est l'objectif final) et son stade d'avancement (en production, en développement ou en recherche).

Le procédé de gravure présenté dans l'exemple est celui utilisé par Intel (le 1er fabricant mondial de semi-conducteurs) pour fabriquer ses microprocesseurs.

Il s'agit en fait de la taille des transistors (exprimée en Nanomètre) embarqués dans ces puces. La diminution de la taille des transistors apporte des bénéfices en terme de performance et de consommation.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à cliquer sur ce lien.

diagramme_processus_présentation_originale

Exemple de diapositive n°4 : Un flux circulaire pour décrire les étapes d'un processus

Là, nous avons affaire à un diagramme de flux circulaire en flèche qui affiche l'ordre des tâches dans un processus ou un projet. 

Dans le cas présent, nous montrons en 6 points clés, comment se mettre en conformité avec le règlement général sur la protection des données mis en place par le parlement Européen.

diagramme_circulaire_présentation_originale

Exemple de diapositive n°5 : Un diagramme pour montrer une relation de cause à effet

Ce diagramme montre de manière extrêmement simple les conséquences causées par une situation donnée (en l'occurrence l’absentéisme dans l'exemple). 

C'est une représentation basique mais efficace, elle vous permet d'économiser des diapositives supplémentaires (et superflues) et vous évite l'utilisation de listes à puces que nous déconseillons vivement au sein des présentations.

A ce propos, je vous suggère de suivre ce lien pour savoir comment en finir avec ces fameuses listes à puces ! 

diagramme_cause_à_effet_présentation_originale

Faire une présentation originale avec des images pour visualiser vos données 

Les images réelles ou des éléments vectoriels peuvent être utilisés pour produire des graphiques simples type barre ou colonne mais qui donnent à votre présentation un rendu original et unique. 

Soyons honnête, les diapositives qui suivent vous demanderont de maîtriser quelques techniques de la retouche photo.

Vous pouvez utiliser pour cela des éditeurs de photos en ligne tels que Pixlr,  Fotor, ou encore Befunky 

Exemple de diapositive n°6 : Faire un graphique original en utilisant un visuel ou une image

Voyons dans cet exemple comment remplacer de manière originale un graphique en barre classique en quelque chose de visuellement plus sympathique. 

Le train est utilisé pour remplacer les barres du graphique. J'ai choisi un visuel de type vectoriel mais une image réelle de train pouvait très bien convenir.

Les rames sont classées par longueur et la France possède une couleur spécifique (couleur clé) car c'est l'information principale sur laquelle nous souhaitons communiquer.

graphique_original_présentation_originale

Exemple de diapositive n°7 : Transformez une image banale en représentation graphique originale

Une chemise sert ici de support pour faire une décomposition et montrer chaque composant d'une donnée (la marge de chaque intermédiaire) par rapport à son ensemble (le prix de la chemise). 

C'est une technique plutôt simple à mettre en oeuvre et qui garantie un résultat visuellement impactant. 

image_représentation_graphique_présentation_originale

Exemple de diapositive n°8 : Utilisez une image pour créer un graphique secteur surprenant

Même technique dans cet exemple où le fameux secteur est rempli de bonbons pour illustrer le titre conclusion de la diapositive

graphique_secteur_présentation_originale

Exemple de diapositive n°9  : Créer un graphique en barre amusant en utilisant une photo

Les lignes et les colonnes présentent l'inconvénient de facilement s'oublier... alors pourquoi ne pas utiliser les photos pour interagir avec les données

C'est exactement ce que l'on retrouve ici avec des enfants qui illustrent le contenu du graphique. Cette mise en scène confère au graphique un côté marquant et amusant qui sort de l'ordinaire. 

graphique_barre_présentation_originale

Exemple de diapositive n°10 : Un graphique colonne inattendu construit à l'aide d'images réelles

Même procédé dans cet exemple mais pour un graphique de type colonne. Les pneus remplacent les colonnes du graphique pour obtenir une représentation inattendue et originale. 

graphique_colonne_présentation_originale

Exemple de diapositive n°11 : Un graphique qui trouve son originalité dans l'interactivité

Nous sommes ici sur un graphique aux formes connues. Il s'agit là d'un graphique en barres construit avec le minimum d'encre. Son plus qui en fait un graphique original, c'est l'interactivité.

En effet derrière le premier niveau d'information avec la répartition d'un chiffre d'affaires par pays, il suffit de cliquer sur une barre pour détailler le CA du pays par produit cette fois-ci. Avec un seul graphique, vous réussissez ainsi à représenter une quantité de données chiffrées de manière simple.

Vous pourrez retrouver ce type de fonctionnalité dans l'application Data Story. Laissez parler votre curiosité !

Interface data story graphique interactif

Faire une présentation originale en utilisant des formes (figures géométriques, images vectorielles, icônes...)

L'utilisation des formes est une technique très simple pour obtenir des diapositives à la mise en page originale. 

En quelques clics et un peu d'imagination, vous pouvez obtenir rapidement un design de diapositive qui sort de l'ordinaire. 

Regardons ensemble quelques exemples de diapositives construites avec ces formes. 

Exemple de diapositive n°12 : Personnalisez une citation de Steve Jobs en ajoutant une forme géométrique 

Cette célèbre citation de Steve Jobs prononcée en 2005 devant les jeunes diplômés de Stanford (université de la Silicon Valley) est rendue visuellement dynamique par l'ajout d'un cercle noir.

Ce cercle permet également de créer un contraste fort qui met en lumière les deux derniers mots de la citation, simple et efficace.

citation_Steve_Jobs_présentation_originale

Exemple de diapositive n°13 : Utilisez des formes simples pour afficher des informations clés

Dans l'exemple suivant, l'ajout de trois formes simples (rectangles) pour présenter les chiffres clés permet d'obtenir un visuel impactant et équilibré. 

Simple et rapide à mettre en oeuvre, cette technique est à la portée de chacun. 

formes_simples_données_clés_présentation_originale

Exemple de diapositive n°14 : Jouez sur le contraste pour amplifier votre message

Rien de bien compliqué ici, nous jouons avec les contrastes pour donner de la vie à notre bloc de texte. 

citation_contraste_présentation_originale

Exemple de diapositive n°15 : Ecrire un mot de manière originale en insérant un visuel

Allons plus loin dans cet exemple avec la technique qui consiste à remplacer une lettre par un visuel vectoriel (la cible). 

Dans l'exemple, le "o" de ROI (retour sur investissement) est remplacé par une cible qui possède la même forme. Ce visuel permet de renforcer le message ou la symbolique du mot.

Mots et visuels associés sont 6 fois plus mémorables que les mots seuls alors quand vous le pouvez, insérez un visuel dans un mot, l'effet sera garanti ! 

insertion_visuel_roi_présentation_originale

Exemple de diapositive n°16 :  Le nuage de mots, une alternative originale aux images

Pour finir, nous pouvons faire appel au nuage de mots pour illustrer une idée ou un concept de manière simple et original. 

Il existe de nombreux outils en ligne pour créer ces nuages de mots, celui utilisé pour l'exemple peut se trouver à cette adresse, il s'agit de "Nuages de mots".

Dans l'exemple, les mots utilisés pour former la fusée sont génériques. Je vous conseille néanmoins d'utiliser des mots en rapport avec l'idée ou le concept que vous voulez présenter.

nuage_de_mots_présentation_originale

Faire une présentation originale en utilisant des images pour raconter une histoire 

Imager sa présentation contribue beaucoup à créer un lien émotionnel entre votre auditoire et votre discours. 

Pour raconter des histoires,  les graphiques et les diagrammes ne peuvent rivaliser avec la puissance des images.

Vecteur d'émotions, les photos peuvent communiquer sur de nombreux canaux. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la puissance des images alors découvrez  l'article intitulé "12 bonnes pratiques pour utiliser les images dans vos présentations"

Exemple de diapositive n°17 : Marquez les esprits avec la puissance des images

Le visuel aux couleurs sombres et à l'éclairage minimaliste est là pour créer une atmosphère inquiétante qui appuie le message et produit un effet inattendu.

puissance_des_images_présentation_originale

Exemple de diapositive n°18 : L'image, une force émotionnelle plus forte que les mots

Même procédé dans cet exemple. Un visuel qui image le message délivré et qui procure un côté dramatique à l'ensemble.

force_émotionnelle_image_présentation_originale

Exemple de diapositive n°19 : Une diapositive originale avec le storytelling

Le visuel utilisé est là pour amplifier voire exagérer le message, il crée la surprise auprès de l'auditoire. 

storytelling_image_présentation_originale

Exemple de diapositive n°20 : Utilisez une image explicite pour marquer votre auditoire

L'image créée à partir de l'univers Lego est en décalage avec la thématique présentée à savoir le burn-out. C'est une façon humoristique d'aborder un sujet grave et de lui ôter son caractère dramatique.  

marquer_auditoire_image_présentation_originale

Exemple de diapositive n°21 : Utilisez la métaphore visuelle pour impliquer votre auditoire

L'utilisation de la métaphore visuelle est un procédé imparable pour impliquer votre auditoire et le faire sortir du cadre familier. 

métaphore_visuelle_image_présentation_originale

Pour aller plus loin

Cet article nous a permis de voir comment créer des diapositives originales en utilisant différentes techniques qui restent pour la plupart accessibles aux concepteurs de présentations. 

Vous disposez d'un certain nombre d'outils pour réaliser une présentation originale parmi lesquels vous retrouverez l'application en ligne Data Story qui présente l'originalité de vous guider sur les fondamentaux du diapo design.

Réservez votre entretien de découverte

Les présentations externes ou internes sont souvent réalisées à la dernière minute! S'ajoute à cela le stress généré par les deadlines imposées par l’événement...

Si vous pensez que la création de vos visuels ou de votre présentation n'est pas à la hauteur du message que vous souhaitez faire passer alors nous pouvons certainement vous aider ! 

Au delà de notre application Data Story, nous proposons également aux entreprises la réalisation de présentations financières ou multimédia 
sur-mesure pour améliorer l'impact de leur message et convaincre leur auditoire.

Alors, prêt(e) à transformer vos idées en présentation inoubliable et originale ?

Réservez dès maintenant votre entretien de découverte :