Data Visualisation : 35 outils pour faire parler vos données

Avec l'énorme quantité de données générées aujourd'hui, la communication de l'information devient difficile.

La représentation visuelle des données est le moyen le plus efficace de transmettre des informations significatives et les outils de Data Visualisation (ou Data Visualization) offrent beaucoup de facilité et de flexibilité pour créer ces visualisations de données.

L'offre en matière d'outils de Data Visualisation est large et de nouveaux entrants voient le jour régulièrement. 

Les acteurs du secteur doivent rivaliser d'imagination pour proposer des fonctionnalités qui aident efficacement les acteurs métiers à mieux présenter et communiquer autour de la donnée.

Ce dossier est l'occasion de répondre à vos éventuelles interrogations sur le sujet : 

Vers quel type d'outil dois-je me tourner pour réussir une bonne visualisation de données ?

Quelle solution de visualisation retenir par rapport à mon activité et à la taille de mon entreprise

Quelles sont les actions que je souhaite mener sur la donnée ? Extraction, analyse, partage, présentation 

Sur quelles fonctionnalités miser pour faire une présentation originale et impactante autour de la donnée ? 

Parmi les nouvelles technologies du Web, l'interactivité a permis à la donnée de prendre une nouvelle dimension. Elle donne à l'utilisateur la possibilité de "jouer" avec la donnée et de l'explorer de manière progressive et dynamique.

La plupart des outils de ce dossier proposent de l'interactivité dont le niveau varie selon les technologies employées. Nous avons attribué pour chaque solution une mention pour qualifier le niveau d'interactivité proposé.

Interactivité avancée : les graphiques bénéficient de légendes cliquables et affichent des informations au survol. Ils disposent de fonctionnalités avancées qui permettent d'aller encore plus loin dans la manipulation de la donnée : drilldown (percer le premier niveau d'information pour afficher le détail), zoom, motion (la donnée évolue sur une ligne de temps)...

Interactivité limitée : les graphiques bénéficient uniquement de légendes cliquables et affichent des informations au survol. 

Statique : les graphiques sont des images.

Par ailleurs, les solutions gratuites ou payantes (non exhaustives) de ce comparatif des outils de datavisualisation ont été classées en 4 sous catégories (vous pouvez cliquer directement sur les catégories pour y accéder) :

Data Visualisation : les outils de présentation orientés données

Ces outils disponibles en ligne permettent de créer des présentations multimédias classiques et ils proposent aussi une partie graphique pour mettre en valeur vos chiffres clés. 


Ces outils "tout en un" vous permettent rapidement de créer des présentations qui embarquent tous les ingrédients nécessaires pour communiquer efficacement autour de la donnée.


Contrairement à certains types d'outils listés dans ce comparatif, l'utilisateur peut produire sans connaissance particulière en code ou design des présentations pertinentes et percutantes prêtes à l'emploi.

Data Story

DataStory est un outil de présentation interactif en ligne orienté données qui aide les directeurs financiers et les contrôleurs de gestion notamment à communiquer clairement autour de leurs chiffres clés.

L’application a été développée pour répondre à leurs préoccupations pour présenter de façon pertinente et compréhensible les données financières de l'entreprise avec les bonnes pratiques en matière de Data Visualisation et de diapo design.

Vous pouvez importer vos données directement dans l’outil ou bien utiliser l’extension Excel développée spécifiquement pour créer de manière native vos graphiques interactifs au sein du célèbre tableur et les propulser dans l’outil.

DataStory met l’accent sur l’interactivité avancée des graphiques et propose des fonctionnalités intéressantes telles que le Drilldown ou le Motion. Découvrez-le avec cette vidéo.

Découvrez les avantages d'un graphique interactif en cliquant sur ce lien Graphique Interactif : Plus de Puissance en 3 Fois Moins de Temps !

La bibliothèque propose une trentaine de graphiques efficaces pour répondre aux attentes des utilisateurs.

A noter que tous ces graphiques possèdent nativement les bons codes de la Data Visualisation, vous n'aurez donc que les données à entrer, l'outil s'occupant du reste. 

L’application dispose d’une interface simple et intuitive. L’utilisateur a la possibilité d’insérer des points interactifs pour annoter ses images ou ses graphiques, des images (banque d'images Pixabay intégrée à l’application), des vidéos, des formes…

Un mode collaboratif est disponible pour mutualiser les compétences sur une même présentation. Cette dernière peut être partagée en lien direct ou sur un site internet. La présentation peut aussi être exportée en PDF et même être lue de manière autonome sans connexion internet.

Une aide en ligne est accessible depuis l’interface et l’utilisateur peut également compter sur une formation vidéo complète pour l'accompagner dans l'utilisation de l'outil.

Elle est destinée à lui enseigner les bonnes pratiques du diapo design et de la Data Visualisation.

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 29€ par mois
Version Free : Oui
Site internet : https://www.datastory.fr/


Slidebean

page-accueil-slidebean-data-visualisation

Slidebean est un outil de présentation en ligne qui met l’accent sur les templates. D’un côté vous trouverez des modèles de pitch à destination des Startups souhaitant convaincre des investisseurs et de l’autre des templates pour les agences marketing, les dirigeants, les étudiants ou encore les enseignants.

Si vous souhaitez partir d’une feuille blanche, c’est possible aussi et l’on retrouve dans Slidebean toutes les fonctionnalités inhérentes aux outils de présentation : insertion de photos (plusieurs moteurs de recherche intégrés), vidéos, icônes, graphiques simples (5 types), insertion de code…

Slidebean propose également des thèmes de couleurs et de fonts prédéfinis pour gagner du temps et garantir un design cohérent.

Minimaliste mais efficace, l’interface fonctionne avec des blocs (texte, média..) aux contenus éditables que vous pourrez venir positionner ensuite sur votre diapositive.

L’outil vous permet de suivre le comportement des spectateurs pour chaque présentation :  

Combien de temps ont-ils consacré à votre présentation ?  
A quel moment la consultation a-t-elle eu lieu ?
Quelles diapositives ont-ils regardé le plus longtemps ?

Ces indicateurs peuvent s’avérer stratégiques pour une Startup qui souhaite lever des fonds par exemple.

Pour finir, vous aurez bien entendu la possibilité de travailler en équipe sur vos présentations, de partager ces dernières ou bien de les publier sur votre site internet ou votre blog.

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 8€ par mois
Version Free : Oui
Site internet : https://slidebean.com/


Visme

page-accueil-visme-data-visualisation

Visme est un outil multi-casquette en matière de présentation multimédia.

Vous pourrez aussi bien construire des infographies que des présentations orientées données ou encore des cartes interactives.

Les utilisateurs peuvent s’appuyer sur les nombreux templates disponibles (présentation, infographie, réseaux sociaux) ainsi que sur une banque d’images, d’icônes et de polices pour faciliter leur workflow.

Des vidéos tutorielles (en anglais) sont aussi à leur disposition pour se former aux bonnes pratiques en matière de diapo design et de Data Visualisation mais aussi pour les former aux fonctionnement de l’outil.

Bâtie autour d’une interface simple et intuitive, l’application propose de nombreuses fonctionnalités (non exhaustives) :

- Graphiques animés et interactifs, cartes interactives, animations de textes, diagrammes animés,
- Support de l'audio et de la vidéo,
- Import des données via Google Sheet ou Excel,
- Export autonome (offre payante), Iframe,
- Collaboration (offre payante),
- Import Powerpoint (offre payante) et statistiques (offre payante)...

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 10$ par mois
Version Free : Oui (3 projets maxi)
Site internet : https://www.visme.co/


Visage

page-accueil-visage-data-visualisation

Visage est une application de design en ligne développée par l’agence de communication Column Five basée à Newport Beach au États-Unis.

Au sein d’une interface minimaliste mais efficace, l’utilisateur bénéficie de l’expertise de l’agence en terme de Data Visualisation.

Ici, pas de graphiques 3D ou secteurs multicolores… mais une bibliothèque de graphiques avec des sets de couleurs monochromes qui assure un contraste optimal en toute circonstance.

A noter néanmoins que contrairement à certaines applications citées dans ce dossier, les graphiques de Visage ne sont pas interactifs mais statiques.

L’API du tableur en ligne Google Sheet a été intégré dans l’application et facilite la connexion aux données et leur mise à jour.

En ce qui concerne les éléments purement graphiques, Visage embarque un module de recherche d’images et d’icônes ainsi que des formes.

Des modèles prédéfinis de document sont disponibles pour répondre à tous les formats du web (Ebook, réseaux sociaux, infographie…).

Un mode collaboratif est proposé pour les équipes et les documents produits peuvent être exportés en images ou PDF.

Enfin vous pourrez insérer vos infographies directement sur les pages de votre site internet avec une mise à jour dynamique si vous les modifiez dans Visage.

Interactivité : Statique
En ligne : Oui
Prix : A partir de 50$ par mois
Version Free : Non
Site internet : https://visage.co/


Beautiful.AI

Nouveau venu sur le marché des outils de présentation en ligne, Beautiful.AI veut se démarquer des autres acteurs par son concept innovant basé sur l'assistance intelligente lors de la création de vos slides.

Concrètement, grâce à des algorithmes avancés, l'utilisateur va être aidé dans son processus de création.

En effet, l'outil est en mesure de proposer en fonction de la nature du contenu déposée sur la diapositive, différents design efficaces et visuellement probants qui n'auront rien à envier aux rendus des meilleurs diapo-designers.

Vous y trouverez toutes les fonctionnalités inhérentes à ce genre d'outil : insertion d'images et de vidéos, de textes, de graphiques, diagrammes...

L'interface est épurée, ne sont présents que quelques boutons et icônes. Tout est fait pour que l'utilisateur n'ait à se préoccuper que du fond, le logiciel s'occupant de la forme !

Sur la partie graphique régulièrement alimentée en nouveautés, vous trouverez des modèles qui bénéficient d'un rendu typé data visualisation.

En revanche, l'interactivité est aux abonnés absents et vous n'aurez seulement droit qu'à des animations lors de l'apparition des graphiques sur vos diapositives.

Un mode collaboratif vous permettra de travailler à plusieurs sur un même projet.

A noter que l'outil propose un historique complet de toutes vos slides et cette fonctionnalité se révèle être très pratique lors de la gestion d'un gros projet ou lors de changements de dernières minutes.

Pour finir, sachez que l'outil n'est pour le moment pas compatible avec le navigateur Firefox et vous devrez donc passer par Chrome pour l'utiliser.

Interactivité : Statique
En ligne : Oui
Prix : Gratuit pour le moment
Version Free : Oui
Site internet : https://www.beautiful.ai/


Ludus

Homepage_comparatif_outil_Ludus

Sorti en 2017 et développé par nos amis Belges, Ludus est un outil de présentation à destination des créatifs.

Ses concepteurs le définissent comme le nouveau Powerpoint du 21ème siècle.

En effet, sous son interface sobre, Ludus cache bien son jeu (Ludus signifie Amusement en latin) et offre à ses utilisateurs de nombreuses possibilités intéressantes pour créer des présentations percutantes.

Son interface est très réactive et la plupart des fonctions possèdent un raccourci clavier pour améliorer le flux de travail.

A l'instar de feu Bunkr, Ludus supporte également l'importation de nombreuses technologies du web pour enrichir sa présentation.

Avec des vidéos via Youtube ou Vimeo ou bien des services plus avancés comme Airtable, Dropbox, Framer, InVision ou encore Sketchfab.

Nativement, l'outil fait l'impasse sur les graphiques. Pour les créer et les afficher dans Ludus, l'utilisateur devra utiliser des services tiers tels que Codepen ou Amcharts.

Des tutoriels et une assistance en ligne sont disponibles pour vous guider dans toutes ces étapes.

Un mode collaboratif est également de la partie et permettra aux équipes de travailler simultanément sur des projets communs.

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : ​ 8$ par mois et par utilisateur pour l'offre PRO
Version Free : Oui
Site internet : https://ludus.one//

Data Visualisation : les outils pour créer des infographies orientées données

Les solutions listées dans cette catégorie vous permettent de créer en quelques clics des infographies que vous pourrez rapidement intégrer sur votre site ou votre blog.

Infogram

page-accueil-infogram-data-visualisation

Rachetée par Prezi, l’application Hongroise Infogram est un outil en ligne pour créer des infographies et des graphiques interactifs.

Pour la visualisation vos données, l’application propose plus de 35 graphiques et plus de 500 cartes qui pourront être alimentées par des sources de données variées (Google Drive, XLS, Google analytics, Dropbox…).

L’utilisateur évolue dans une interface épurée et intuitive, la manipulation des éléments se fait grâce à un éditeur qui met l’accent sur le “glisser-déposer”.

Des templates et des thèmes prêts à l’emploi permettent aux utilisateurs de créer rapidement des designs séduisants. S’ajoute à cela une bibliothèque composée de plus d’1 million d’images et d’icônes pour alimenter rapidement les infographies.

Les utilisateurs peuvent travailler en mode collaboratif, publier et partager leurs contenus sur les réseaux sociaux ou sur leur site internet.

Pour répondre à tous les profils d’utilisateurs, Infogram propose 5 offres dont 1 gratuite.

Des exemples de réalisation sont à découvrir ici : https://infogram.com/examples

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 19$ par mois
Version Free : Oui (10 projets maxi)
Site internet : https://infogram.com/


Picktochart

page-accueil-piktochart-data-visualisation

Picktochart est un outil de création graphique en ligne qui permet de produire facilement et rapidement des infographies sans forcément posséder un solide background en design.

De nombreux templates ainsi qu’une bibliothèque d’icônes animées et de formes sont à votre disposition pour créer des infographies et des posters en quelques clics.

La partie Data Visualisation n’est pas en reste et propose des cartes et des graphiques interactifs générés à partir de vos données en provenance d’Excel ou de Google Sheet.

Enfin, vous pourrez exporter vos infographies sous forme d’image au format JPG & PNG ou bien en PDF.

Un mode collaboratif est aussi proposé en choisissant l’offre Team.

Une offre gratuite est disponible pour les étudiants et les organisations à but non lucratif.

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 12,50$ par mois
Version Free : Non
Site internet : https://piktochart.com/


Venngage

page-accueil-vennage-data-visualisation

Vennage est un outil de création d’infographies en ligne accessible proposant plus d’une centaine de templates classés par catégorie ou thèmes (cartes mentales, flyers, bannières, rapports financiers…).

L’utilisateur évolue dans un environnement type “glisser-déposer” dans lequel il peut choisir sa carte ou son graphique parmi une quinzaine de représentations alimentées par un lien pointant vers un fichier Google Drive Sheet.

Pour alimenter les infographies, Venngage dispose d’une bibliothèque d’icônes et d’images disponible sous la forme d’un moteur de recherche intégré à l’outil.

Vous pourrez exporter vos documents en PNG ou PDF interactif.

La collaboration et le partage sont au programme et les utilisateurs disposent d’un support complet pour les accompagner (email, chat & téléphone).

Des sessions de formation sous forme de Webinars peuvent également être planifiées.

Interactivité : Statique
En ligne : Oui
Prix : A partir de 19$ par mois
Version Free : Oui (étudiant)
Site internet : https://venngage.com/

Data Visualisation : les bibliothèques et les outils dédiés à la création de représentations graphiques

Les outils présentés dans cette section permettent de créer des représentations graphiques (graphiques, cartes...) qui seront intégrées au sein de pages internet ou d'applications Web.


Ils ne vous permettront pas de créer des présentations multimédias.


Gardez à l'esprit que l'utilisation de la plupart des bibliothèques présentées dans cette section demande des connaissances en programmation assez poussées.  

D3.js

page-accueil-d3-data-visualisation

D3 est une célèbre bibliothèque de visualisation JavaScript développée à l’origine par Mike drivenBostock du New York Times, un Data Scientist spécialiste de la Data Visualisation.

D3 est l’abréviation de “Data-Driven Documents”. Pour faire simple, D3 permet de transformer un document en fonction des données que vous lui soumettez en entrée.

Cette bibliothèque open-source Javascript permet de créer des représentations graphiques sur-mesure dans un navigateur internet en utilisant le format de données SVG, le HTML et le CSS.

Interactive, rapide et flexible, la bibliothèque D3.js est utilisable avec un grand nombre de FrameWorks (Angular.Js, react.js, Ember.js). Contrairement à d’autres bibliothèques, elle peut gérer facilement d’énormes quantités de données.

La documentation est très riche et foisonne d’exemples sur les différentes représentations graphiques possibles.

Pour finir, je vous conseille de visiter l’immense et impressionnante galerie disponible à cette adresse : https://github.com/d3/d3/wiki/Gallery

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui
Prix : Gratuit (Open source)
Site internet : https://d3js.org/


Highcharts

page-accueil-highcharts-data-visualisation

Très populaire, Highcharts est une bibliothèque de graphiques écrite en Javascript pur qui offre aux développeurs un moyen facile et rapide d’ajouter des graphiques interactifs à un site internet ou une application Web.

Highcharts prend en charge de nombreux types de graphiques qui sont interactifs et responsives.

La bibliothèque peut fonctionner avec n’importe quelle base de données et accepte de nombreux formats de fichiers en entrée.

Une version gratuite est proposée pour une utilisation personnelle, une école ou une organisation à but non lucratif.

A noter que les cartes interactives et explorables sont aussi proposées via le module Highmaps.

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 595€/mois
Version Free : Oui (Personnel)
Site internet : https://www.highcharts.com/


Chartblocks

page-accueil-chartblocks-data-visualisation

ChartBlocks est une plate-forme logicielle en ligne qui vous permet de créer facilement des graphiques intégrables et partageables.

Importez des données en provenance de nombreuses sources (tableurs, base de données) et  concevez votre graphique en quelques secondes grâce à l’assistant.

Vous pouvez utiliser le générateur de graphiques pour créer toute sorte de représentations graphiques avec la possibilité de les personnaliser à l’aide des outils de création (couleur, taille, polices, ajout de grilles…).

Chartblocks utilise D3.js pour générer les graphiques et HTML5 pour l’affichage. Cela lui assure une compatibilité sans faille sur de nombreux navigateurs et la garantie d’avoir des graphiques responsives sans perte de qualité sur tout écran.

Vos graphiques peuvent être intégrés sur votre page Web et partagés directement sur Twitter, Facebook & les autres réseaux sociaux.

L’offre gratuite vous permettra de tester le produit mais vos graphiques seront visibles publiquement.

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 5€/mois
Version Free : Oui
Site internet : https://www.chartblocks.com/fr


ZingChart

page-accueil-zingchart-data-visualisation

ZingChart est une bibliothèque de graphiques JavaScript qui permet aux utilisateurs de créer des graphiques interactifs embarqués dans les applications Web et mobile.

La bibliothèque propose une grande variété de types de graphiques pour répondre à toutes les demandes des utilisateurs en matière de représentation graphique.

Les graphiques peuvent être rendus en HTML5 Canvas, SVG, PDF ou bien sous forme d’image.

Une utilisation gratuite de la bibliothèque est possible, en contrepartie vous aurez la présence d’un Watermark sur vos graphiques.

La documentation en ligne accessible gratuitement est très complète et propose pour chaque graphique une définition, le code utilisé et des exemples d’intégration.

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 199$/an
Version Free : Oui (Watermark sur les graphiques)
Site Internet : https://www.zingchart.com/


FusionCharts

page-accueil-fusioncharts-data-visualisation

Disponible sous forme de licence annuelle ou “one-shot”, FusionCharts est une bibliothèque de cartographie Javascript pour les sites internet et les applications Web.

Elle propose un ensemble de 90 graphiques et plus de 1000 cartes que le développeur pourra intégrer de manière simple et efficace.

Animés, interactifs et personnalisables, les graphiques sont facilement créés et offrent une compatibilité avec tous les navigateurs et les langages (.NET, ASP, PHP, JSP, Coldfusion, Ruby on Rail) les plus utilisés sur le marché.

Les cartes bénéficient de la même attention et comprennent tous les continents, les pays et tous les grands états américains.

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 199$/an
Version Free : Non
Site Internet : https://www.fusioncharts.com/


RawGraphs

page-accueil-rawgraphs-data-visualisation

RAW graphs est un framework de visualisation de données open source qui vise à rendre la représentation visuelle des données complexes accessible au plus grand nombre.

Raw Graphs permet de faire la passerelle entre les feuilles de calcul (issues d’Excel notamment) et les graphiques vectoriels (Illustrator, Inkscape, Sketch) qui ne subissent pas de perte de qualité quelle que soit leur taille.

RAWGraphs fonctionne avec des valeurs séparées par des délimiteurs (c'est-à-dire des fichiers CSV et TSV) ainsi qu'avec des textes copiés-collés provenant d'autres applications (par exemple Microsoft Excel, TextWrangler, TextEdit...).

Basées sur le format SVG, les visualisations peuvent être facilement éditées avec des applications graphiques vectorielles pour d'autres améliorations, ou directement intégrées dans des pages Web.

Côté serveur, aucune opération de stockage n'est effectuée et personne ne verra, ne touchera ou ne copiera vos données !

Pour finir je vous invite à découvrir vers ce lien les possibilités offertes par RAW : http://goumprod.com/dirigeants-france/

Interactivité : Avancée (à Vérifier => site down)
En ligne : Oui
Prix : Gratuit (Open source)
Site Internet : http://rawgraphs.io/


Flourish

page-accueil-flourish-data-visualisation

Lancé officiellement en ce début d’année, Flourish studio est un outil en ligne qui permet de transformer rapidement vos feuilles de calcul en graphiques, cartes et histoires interactives.

Aucun codage n’est requis, il suffit de copier-coller vos données en provenance d’Excel.

Des templates (cartes, graphiques…) sont à votre disposition pour présenter vos chiffres clés. La création de templates personnalisés est possible avec l’offre Business.

La version payante propose des fonctionnalités supplémentaires telles que la gestion privée ou publique des projets ou bien la gestion des utilisateurs au sein de l’entreprise.

Vous trouverez ici quelques exemples obtenus avec l’outil : https://flourish.studio/examples/

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 45€
Version Free : Oui
Site Internet : https://flourish.studio/


DataWrapper

page-accueil-datawrapper-data-visualisation

Utilisé principalement en “Data Journalisme”, cet outil créé par des journalistes et des développeurs issus du collectif “Journalism++” basé à Cologne vous permet de transformer vos données brutes en graphiques et cartes interactives.

Les données en entrée peuvent provenir d’Excel, de Google Sheet ou d’un fichier CSV.

L’utilisateur choisit ensuite la représentation la plus adaptée à ses données puis personnalise en quelques clics son graphique ou sa carte en fonction de sa charte graphique.

A noter que les graphiques et les cartes bénéficient de l’interactivité et du responsive pour une intégration sans faille sur les pages internet ou les blogs.

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 29$
Version Free : Oui 
Site Internet : https://www.datawrapper.de/


Chart JS

page-accueil-chartjs-data-visualisation

Solution gratuite destinée aux développeurs, Chart.JS permet d’intégrer de manière simple des graphiques animés et interactifs sur un site Web.

La solution utilise le HTML5 canvas pour le rendu des éléments et le Javascript pour la création des graphiques, elle assure même une compatibilité avec les anciens navigateurs (Internet explorer 7 et 8).

Nativement responsive, Chart.JS propose 6 familles de graphiques que vous pourrez également utiliser sur mobile et tablette.

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : Gratuit
Site Internet : http://www.chartjs.org/


Carto​​​​

page-accueil-carto-data-visualisation

Carto est un outil de cartographie en ligne très puissant spécialisé dans le traitement des données liées à la localisation.

Véritable outil prédictif, il est capable d’analyser des gros volumes de données et de les restituer de manière structurée et vivant.

Privilégiant la simplicité, l'outil propose des assistants de visualisation qui permettent de rendre une visualisation graphiquement efficace en quelques clics.

Des templates vous donnent le choix entre plusieurs types de carte. A la manière de Photoshop, l’outil fonctionne avec des calques sur lesquels l’utilisateur pourra venir empiler différentes couches d’informations.

Les cartes générées peuvent être statiques ou animées et pourront être publiées et partagées sur le Web.

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 149$
Version Free : Oui (Etudiant) 
Site Internet : https://carto.com/


KartoGraph

page-accueil-kartograph-data-visualisation

Créée pour les designers et les Data Journalistes, Kartograph propose une solution simple et légère destinée à créer des cartes interactives sans GoogleMaps ou autres services de cartographie.

Il faut savoir que KartoGraph regroupe en fait 2 bibliothèques : Kartograph.py et Kartograph.js.

La première permet de générer des fonds de carte sous forme vectorielle (SVG) grâce aux géo-données alors que la seconde permet de créer des applications de cartes interactives à partir de ces fichiers SVG.

Je vous laisse découvrir quelques exemples de map ici : http://kartograph.org/showcase/

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : Gratuit (Open source)
Site Internet : https://kartograph.org/


Datylon

Développée par une start-up anversoise, Datylon est une plateforme de visualisation qui vous permettra de transformer rapidement toutes vos données en représentations graphiques telles que des cartes interactives ou des graphiques.

L'histoire qui sera racontée autour des données pourra être partagée et intégrée sur le Web ou dans des applications dédiées dans lesquelles les développeurs pourront ajouter de l'interactivité.

Par ailleurs, Datylon a développé un plug-in pour Adobe© Illustrator™ qui ajoute des cartes et des graphiques SVG créés en JavaScript à des rapports statiques, des infographies dynamiques ou encore des tableaux de bord.

Enfin, vous pourrez publier votre travail sur la plateforme en ligne de Datylon pour le visualiser, l'éditer, le partager ou l'intégrer. 

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui
Prix : Non communiqué
Version Free : Non communiquée
Site Internet : https://www.datylon.be


Bokeh

Bokeh est un projet issu de la communauté scientifique open source.

C'est une puissante bibliothèque Python de visualisation interactive qui utilise les navigateurs Web modernes.

Semblable à la bibliothèque D3, elle permet de créer des graphiques interactifs, des tableaux de bord et des applications de données. 

Interactivité : Avancée
En ligne : Non
Prix : Gratuit
Site Internet : https://bokeh.pydata.org/en/latest/

Data Visualisation : les outils orientés Business Intelligence ou Big Data

Les outils de cette catégorie sont des solutions d'analyse décisionnelle permettant de collecter et traiter des volumes conséquents de données pour améliorer la prise de décision.


La Data Visualisation prend alors tout son sens lorsque ces données font in fine l'objet d'une diffusion dans le cadre d'une communication financière claire et pertinente.


Notez néanmoins que ces visualisations restent des tableaux de bord qui n'ont pas vocation à être utilisés dans le cadre d'une présentation classique. Pour cela je vous renvoie à la catégorie des outils de présentation orientés données.

Dataiku Data Science Studio

page-accueil-dataiku-data-visualisation


Société créée à Paris en 2013, Dataiku DSS est une plateforme de Data Science collaborative destinée aux Data Scientists/Analysts qui analysent la donnée et développent des méthodes prédictives en environnement Big Data.

Son logiciel est accessible en ligne et dispose d’une interface utilisateur collaborative pensée pour maximiser le partage des connaissances entre les équipes.

La plateforme peut se connecter à plus de 25 systèmes de stockage différents avec des possibilités étendues via une API spécifique ou des Plugins dédiés.

Les utilisateurs bénéficient de plus de 25 types de graphiques différents (cartes, histogramme, carte de chaleur…) avec la possibilité de créer leur propre représentation graphique en utilisant les bibliothèques D3.js, Leaflet et Plot.ly.

Les fonctionnalités de la plateforme sont très étendues et il est difficile de les résumer en quelques mots ici.

Je vous invite plutôt à vous rendre sur leur site internet pour découvrir toutes les facettes de cette société : https://www.dataiku.com/

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui
Prix : Sur demande
Version Free : Oui 
Site Internet : https://www.dataiku.com/


DataDeck

page-accueil-datadeck-data-visualisation

DataDeck est une solution de reporting en ligne qui permet de visualiser en quelques clics toutes les données de l’entreprise.

Au sein d’une interface “glisser-déposer”, l’utilisateur va pouvoir connecter l’outil à de nombreux types de sources : SQL server, Google Analytics, Google Adwords, Excel, MySql…

Accessible sans connaissances analytiques avancées, l’outil se veut très simple d’utilisation et ne nécessite pas de formation en amont.

L’objectif de DataDeck est simple : faciliter la collecte d'informations exploitables à partir des données et aider les entreprises à produire rapidement des rapports précis, clairs et personnalisables.

L’utilisateur dispose d’une panoplie de graphiques, de cartes et d’indicateurs pour alimenter ses tableaux de bord, il peut également créer des widgets pour personnaliser ses représentations graphiques.

Un mode collaboratif est aussi proposé via la plateforme de communication collaborative propriétaire Slack.

Pour finir, l’utilisateur en déplacement peut visualiser ses données sur Ipad ou mobile, le tout avec des données actualisées en temps réel.

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : 29$/mois
Version Free : Oui 
Site Internet : https://www.datadeck.com/


Sisense

page-accueil-sisense-data-visualisation

Sisense est une solution de Business Intelligence (BI) agile qui fournit des outils avancés pour gérer et supporter les données d'entreprise avec des analyses, des visuels et des rapports.

La solution permet d'analyser des ensembles de données volumineux et hétérogène pour générer in fine des tendances commerciales pertinentes.

Sisense permet de combiner des données et regrouper ces dernières en une base de données unique et harmonisée.

La solution permet de générer une variété de tableaux de bord pour projeter les données à travers des cartes, des KPI, des diagrammes, des tendances, des diagrammes de dispersion et plus encore.

Le partage d'analyse avec les utilisateurs est aussi à l’ordre du jour. Les utilisateurs peuvent ainsi partager une analyse unique ou un tableau de bord complet avec leurs coéquipiers ou avec l'ensemble de l'organisation.

Sisense peut être déployé sur site ou hébergé dans le Cloud en tant qu'application SaaS.

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui
Prix : Variable
Version Free : Non
Site Internet : https://www.sisense.com/


Plot.ly

page-accueil-plotly-data-visualisation

Basée à Montréal, Plotly propose des outils d’analyse de données et de visualisation en ligne.

Plot.ly, son principal produit a été développé en utilisant Python et le framework Django alors que la partie client et l’interface utilisent le Javascript et la bibliothèque de visualisation D3.js.

Plot.ly dispose d’une interface utilisateur graphique permettant d’importer et d’analyser des données dans une grille qui utilise des outils de statistiques tels que les ANOVAs ou le test de Student.

Sa grande force repose sur la possibilité de proposer des bibliothèques graphiques scientifiques pour Python, R, Matlab, Perl, Julia, Arduino et REST.

Pour finir, Plotly propose une bibliothèque JavaScript Open source pour créer des graphiques et des tableaux de bord.

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 59$ (étudiant)
Version Free : Non
Site Internet : https://plot.ly/


DataHero

page-accueil-datahero-data-visualisation

Datahero est un logiciel de visualisation de données et de tableau de bord en libre-service qui permet à tout utilisateur de se connecter rapidement et facilement aux bases de données et services en ligne.

L’application se connecte en toute transparence aux services tiers les plus répandus (Salesforce, Zendesk, Stripe, Google Analytics, Facebook…) et permet d’importer et d’analyser des données collectées en quelques clics seulement.

DataHero suggère les graphiques qui correspondent le mieux aux données en entrée. Vous avez aussi la possibilité de créer ces graphiques manuellement et de les personnaliser au sein d’une interface “glisser-déposer”.

L’outil est collaboratif et permet de partager des informations sur les données au sein des équipes ou chez les clients.

De plus, les informations sont automatiquement mises à jour et permettent aux équipes de suivre au fil de l’eau les mêmes indicateurs de performance.

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 59$
Version Free : Non
Site Internet : https://datahero.com/


Bakamap

page-accueil-bakamap-data-visualisation

Proposé par l’agence Nantaise Bakasable, l’outil Bakamap permet de cartographier vos bases de données pour les restituer sous la forme de représentations graphiques interactives.

Pour cela, il vous suffit d’uploader vos données en provenance d’Excel par exemple et de sélectionner les informations que vous souhaitez faire remonter. L’application vous accompagne dans ce processus et structure vos fichiers pour en retenir les informations essentielles.

Une carte interactive est générée à partir de ces données et vous pouvez désormais naviguer au coeur de vos données dans une interface simple et intuitive.

L’objectif est ici de faire parler vos données, de les explorer et d’en tirer des enseignements et des prises de décision.

Enfin, vos cartes peuvent être partagées entre collaborateurs ou publiées sur les réseaux sociaux ou votre site internet.

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 79€/mois
Version Free : Oui 
Site Internet : http://www.bakamap.com/


Vizzboard

page-accueil-vizzboard-data-visualisation

Créée en 2014, Vizzboard est une solution facile et ludique de création de tableaux de bord en mode Saas.

L’interface intuitive de l’outil facilite l’importation des données (Base de données, CSV, Dropbox, Google Drive, Excel…) et des assistants intelligents sont là pour guider les utilisateurs dans les choix des connecteurs.

L’outil propose ensuite une reconnaissance intelligente de vos modèles de données avec la possibilité de modifier, cacher ou supprimer des informations non pertinentes. Le tout se fait de manière aisée et sans aucune ligne de code.

La partie visualisation graphique bénéficie également d’assistants qui prennent ici la forme de Widgets bien utiles pour le choix des graphiques.

La personnalisation des graphiques et des tableaux de bord n’est pas oubliée et vous aurez la possibilité d’aller piocher dans la bibliothèque de visuels disponible avec l’application.

Pour finir, sachez que la partie collaborative est présente et que les données sont sécurisées car hébergées chez Amazon.

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : A partir de 28€/mois
Version Free : Non
Site Internet : https://www.vizzboard.com/


Google Data Studio

page-accueil-googledatastudio-data-visualisation

Sorti en 2017, l’outil gratuit de Data Visualisation et d’analyse signé Google intègre les informations en provenance des différents produits de la suite Google (Google Analytics notamment) mais aussi à partir d’autres sources via ses nombreux connecteurs et API.

Votre source de données créée, Google Data Studio vous donne la possibilité de créer un rapport dynamique et interactif à partir de ces dernières.

Vous pouvez partir de zéro ou bien piocher dans les modèles de rapport déjà existant, c’est vous qui décidez.

Rapide à prendre en main, l’interface de l’outil, simple et intuitive à utiliser fonctionne à base de blocs personnalisables  (graphiques, textes, cartes…) à glisser sur votre espace de travail.

Les rapports générés sont partageables rapidement et des droits peuvent être octroyés facilement en quelques clics.

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui
Prix : Gratuit
Site Internet : https://datastudio.google.com/navigation/reporting


StatPlanet

page-accueil-statplanet-data-visualisation

Téléchargeable sur le site de l’éditeur, Statplanet Desktop est un outil de visualisation proposé par la société Australienne StatSilk.

Utilisé par de nombreux acteurs institutionnels internationaux (Commission Européenne, Banque Mondiale…), le logiciel vous permet d'explorer visuellement toutes vos données au sein d'une seule interface intuitive, grâce à des cartes et des graphiques interactifs intégrés.

StatPlanet Desktop prend en charge l'importation automatisée de données variées (contenues dans un fichier Excel), l'importation de cartes (tel que le format de carte Shapefile), les tableaux multidimensionnels et l'affichage de métadonnées ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités.

Sa prise en main est intuitive et son caractère pédagogique le rend accessible au grand public. C’est pour cette raison qu’on le retrouve souvent dans les salles informatique des écoles afin d’initier les élèves.

On peut utiliser Statplanet en ligne ou bien télécharger les fichiers nécessaires à son fonctionnement hors ligne.

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui (ou en local)
Prix : A partir de 250$/mois
Version Free : Oui
Site Internet : https://www.statsilk.com/software/statplanet


VisualR

page-accueil-visualr-data-visualisation

VisualR est un outil de Data Visualisation qui vous permet d’explorer les données de l’entreprise afin d’en tirer des informations utiles pour une meilleure connaissance des clients, pour mettre en place des objectifs et des stratégies, pour prendre de meilleures décisions…

L’outil supporte de nombreuses bases de données en entrée (Access, SQL server, MySql, Oracle, Excel, CSV…) et permet aussi la connexion aux API de fournisseurs de données tels que Twitter ou Google Analytics.

VisualR se veut “Plug-&-Play” et sa mise en place est réalisée en quelques clics seulement.

L’outil dispose d’une interface pratique et conviviale, sa prise en main est rapide et la création de tableaux de bord est rendue possible avec une expertise technique minime ou inexistante.

VisualR s’appuie sur de puissants algorithmes propriétaires pour traiter rapidement de grandes quantités de données et autorise la mise à jour en temps réel des données. Cette technologie  lui permet en outre de garantir une sécurité sans faille.

VisualR propose une fonctionnalité intéressante qui autorise l’exploration de la donnée pour en révéler plus de détails (Drilldown).

Pour finir l'utilisateur pourra compter sur une variété de tableaux de bord prédéfinis (templates) et aura la possibilité de partager ses productions avec ses collègues ou ses clients.

Interactivité : Limitée
En ligne : Oui (ou en local)
Prix : Non renseigné
Version Free : Non
Site Internet : https://visualrsoftware.com/index.html


Vize

page-accueil-vize-data-visualisation

Développé par une société Française basée à Nancy, Vize est un outil de données intuitif et agile pour créer des tableaux de bord en quelques clics et “glisser-déposer”.

L’application prend en charge la préparation et le nettoyage de vos données issues de vos fichiers statiques (CSV, XLS, Json) ou bien de votre base de données SQL.

Analysées et modélisées, ces dernières sont consultables dynamiquement en temps réel et sous différents angles.

Interactivité : Avancée
En ligne : Oui (ou en local)
Prix : Non renseigné
Version Free : Non
Site Internet : http://vize.io/


Gephi

page-accueil-gephi-data-visualisation

Gephi est un logiciel libre d’analyse et de visualisations de données développés en JAVA qui bénéficie d’une communauté très importante.

Disponible sous Windows, Mac OS et Linux, il permet de visualiser, analyser et explorer en temps réel les graphes ou les réseaux de tout type.

Couplé à l’analyse statistique, il facilite la génération d’hypothèses, l’isolement de singularité et la détection d’erreurs liées à la captation des données.

Plus concrètement, on le retrouve en recherche scientifique ou en Data Journalisme car il permet de cartographier des données et de visualiser rapidement les caractéristiques des éléments qui composent le réseau.

Gephi a d’ailleurs servi à visualiser la connectivité globale du contenu du New York Times ou bien à analyser l’activité sur les réseaux sociaux (Twitter notamment).

Je vous laisse apprécier les visualisations impressionnantes que l'on peut obtenir avec Gephi dans cette vidéo : https://vimeo.com/9726202

Interactivité : Avancée
En ligne : Non (Windows, Mac OSX, Linux)
Prix : Gratuit (Open Source)
Site Internet : https://gephi.org/


Rstudio

Rstudio est un environnement de développement intégré qui utilise le langage de traitement et d'analyse de données R.

Ce langage est très répandu au sein de la communauté scientifique internationale.

Il permet d'effectuer toutes sortes d’analyses de données et statistiques mais demande un niveau solide en programmation.

Rstudio est entièrement personnalisable et vous permettra de choisir comment afficher votre console, les tracés, les variables de l'espace de travail, etc.

Les dernières versions de Rstudio permettent également le contrôle de version avec GIT ce qui est très avantageux pour les projets collaboratifs.

RStudio supporte les graphiques interactifs avec les packages Shiny et GGVIS.

Interactivité : Avancée
En ligne : Non
Prix : A partir de 1000$ par utilisateur et par an
Site Internet : https://www.rstudio.com/


Voilà, nous sommes arrivés au terme de ce dossier sur les outils de Data Visualisation.

J'espère que celui-ci aura été l'occasion pour vous de découvrir des nouveaux outils qui vous donneront peut-être envie de visualiser ou présenter vos données chiffrées de manière différente. 

La plupart de ces solutions proposent une version free ou un trial qui vous permet en quelques clics de vous retrouver aux commandes de l'outil.

Disponibles en ligne, la plupart de ces applications ne nécessitent pas d'installation sur votre poste de travail.

C'est une bonne raison pour vous laisser tenter et découvrir pourquoi pas un nouvel outil incontournable qui viendra rejoindre votre liste de "Must-have".