10 Règles d’Or pour Faire une Présentation Efficace !

10-regles-presentation-efficace

 

Nous nous intéressons à deux mondes en particulier que sont la data visualisation et la création de présentations efficaces. L’un et l’autre sont en fait très proches car ils sont tous deux au service de l’efficacité visuelle de vos messages.

Mais c’est quoi un message efficace ? Eh bien, c’est un message clair présenté avec simplicité pour être compris de tous.

C’est ce que nous dit Garr Reynolds, expert international reconnu dans le monde des présentations avec cette citation empruntée au Dr Koichi Kawana. « La simplicité, c’est produire un maximum d’effet avec un minimum de moyens ».

Quand de son côté, Edward Tufte, expert reconnu dans le monde de la data visualisation nous dit que pour faire un graphique efficace, il faut « appliquer un faible ratio quantité d’informations / quantité d’encre pour donner de l’efficacité à votre graphique ». Autrement dit, appliquer un ratio « Encre des données / Total de l’encre du graphique » le plus faible possible.

Ces deux idées sont tout simplement identiques. SIMPLIFIEZ vos messages !

L’ application de ces principes vous conduira à focaliser l’attention de votre audience sur ce qui est essentiel dans votre présentation. Vous verrez, votre public vous dira MERCI !

Malheureusement, nous voyons encore trop souvent des présentations qui manquent d’impact et qui finissent par perdre leur audience au bout de quelques minutes.

Après un précédent article sur Les 10 bonnes pratiques pour faire un graphique efficace, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir une présentation efficace.

1) Simplifiez votre message

Il est impossible de lire un texte abondant sur une diapositive et écouter en même temps un orateur. En fait, notre vitesse d’écoute n’est pas la même que notre vitesse de lecture.

Un orateur parle en moyenne au rythme de 160 mots / minute quand notre vitesse de lecture est de 300 mots / minute. Alors si comble de l’ennui, l’orateur lit le contenu de sa diapositive, vous aurez fini de lire son contenu quand il n’en sera qu’à la moitié.

Malheureusement, vous en avez sûrement déjà fait l’expérience !

Dans ce cas, vous faites le choix, soit d’écouter sans lire le contenu de la diapositive soit l’inverse. Autrement dit, entre support et orateur, l’un des deux ne sert à rien.

La solution : simplifier votre message en ne retenant que les titres ou les sous-titres, et conserver à l’oral le reste de votre propos que vous aurez pris soin de résumer dans les notes du présentateur de votre outil.

orateur support complémentaire

2) Ne remettez aucun support avant la fin de votre présentation

Si vous souhaitez capter l’attention de votre auditoire, il sera plus efficace de remettre ce support de présentation après la réunion. Limitez-vous à un ordre du jour synthétique dans un premier temps !

En effet, éveiller la curiosité de votre auditoire est capital pour maintenir son attention. Si le public a votre support sous les yeux, cela deviendra mission impossible ; le plus grand nombre commencera à lire votre document par la fin.

L’application Web DataStory pour faire des présentations efficaces a introduit la notion de Notes de Lecture en plus des Notes du Présentateur. Elles viennent enrichir vos diapositives dans un export PDF pour constituer un support riche destiné à votre auditoire après votre présentation.

Il est essentiel de bien distinguer le rôle de votre diapositive qui est là pour créer un impact visuel, du support que vous remettrez à la fin de votre présentation.

 

notes de lecture

3) Une idée par slide

Une idée = une diapositive. Cette démarche vous amène à avoir un esprit de synthèse dans la construction de votre présentation. L’idée qui doit vous guider est : quel est le message qui doit être retenu par le public à l’issue de votre présentation ?

La réponse à cette question doit être le fil conducteur pour chacune de vos diapositives.

Pour vous aider, votre message doit se raconter comme une histoire, car nous avons tous été bercés par cette approche depuis l’enfance. Une construction simple autour du contexte, la problématique, la solution et le moyen de la mettre en oeuvre, réussira à répondre à la plupart des situations. Nous parlons là de storytelling.

une idée par slide
Crédit photo : Mathieu Thouvenin

4) Bannissez les listes à puces de votre présentation !

Dans cet esprit, il vous faut bannir les listes à puces sur vos diapositives. Pourquoi? Et bien parce que vous ne pouvez pas faire passer de message sans émotion et dans une liste à puces…il n’y en a pas !

Ne retenez que les idées essentielles de votre « traditionnelle » liste à puces et reprenez le principe, une idée = une diapositive.


Appuyez cette idée par une image, une citation, une anecdote ! Ayez toujours en tête le message que vous souhaitez faire passer.

Présenter vos idées de cette façon ne vous prendra pas plus de temps qu’auparavant et vous donnerez ainsi à votre propos la chance de marquer les esprits !

catapultez vos idées

5) Laissez libre cours à votre inspiration !

Ces listes à puces se retrouvent systématiquement dans la plupart des modèles traditionnels de présentation. Oubliez-les !

Autres classiques du genre : votre logo reproduit au même emplacement sur chaque diapositive, ou encore un bloc de texte sagement rangé à côté d’un bloc image. Tout cela manque cruellement d’originalité.

Votre exposé ressemblera à celui du voisin et il vous sera difficile de créer la surprise, un autre ingrédient nécessaire pour rendre votre présentation efficace.

Il est intéressant de disposer de modèles pour vous inspirer, afin de structurer votre présentation mais il est préférable de construire votre diapositive à partir d’un support vierge.



Revenons un instant sur la question du logo. En effet, le faire apparaître sur chaque diapositive n’apporte aucune valeur ajoutée à la compréhension de votre message. Mettez-le une fois pour toutes en début de présentation, cela suffira amplement.

6) Taillez dans le gras

De manière générale, simplifier votre message revient à supprimer le superflu. Alors, fini les hauts ou pieds de pages inutiles ou encore les éléments de décoration graphique sans intérêt.

Tout ce qui n’est pas utile à la transmission de votre message doit être retiré. Votre diapositive sera terminée lorsque vous n’aurez plus rien à ôter !

Voilà une autre manière de dire qu’il faut construire des visuels simples. En effet, votre cerveau pense en image. Alors pour faire une présentation efficace, vous devez prémâcher le travail pour votre auditoire avec des visuels clairs.

cerveau visuels

 

7) Clarté et émotion

Vous l’aurez compris « L’Homme est un animal visuel ». Dans cette recherche à la fois de clarté et d’émotion en ce qui concerne la transmission de vos messages, les images tiennent une place importante.

Pour cela, il faut utiliser des images de qualité sans les déformer. Placez-les en plein écran plutôt que sur une partie réduite de votre diapositive avec un texte suffisamment lisible. Votre message sera plus impactant.

image plein écran

8) Ne pas lésiner sur la taille de votre police

Que signifie un texte lisible justement ? C’est un texte qui doit être écrit dans une police appropriée avec un bon niveau de contraste et avec une taille suffisante, pour pouvoir être lu jusqu’au dernier rang de la salle de réunion.

Il n’y a rien de plus agaçant que de ne pas pouvoir déchiffrer ce qui est écrit sur une diapositive. En règle générale, ce qui est trop petit à l’écran devra être retiré. La capacité à maintenir l’attention de votre auditoire se joue également à ce niveau là.

Car si votre public doit faire un effort conséquent pour comprendre les éléments de chacune de vos diapositives, il se découragera très vite.

9) Appuyez-vous sur la Data Visualization pour transmettre vos chiffres clés

La transmission de votre message doit s’appuyer également sur des graphiques. L’idéal est de pouvoir bénéficier d’un outil qui intègre ces mêmes principes d’efficacité à la représentation graphique.

En effet la définition de la data visualization, c’est tout simplement l’art de rendre clair des données chiffrées complexes.

C’est pour cela que nous avons développé l’application Web DataStory, elle permet de faire des présentations efficaces sur la base de ces bonnes pratiques. Elle propose également l’utilisation de graphiques interactifs qui ajoutera une puissance inédite à vos idées.



drilldown_conseils_faire une présentation

10) 5 secondes pour comprendre

Enfin pour conclure, si votre auditoire met plus de CINQ secondes à comprendre le sens de votre diapositive, c’est qu’elle manque de clarté !

Si vous prenez l’habitude d’appliquer ces différents conseils, votre public vous remerciera et vous aurez atteint votre objectif, à savoir faire passer votre message de la façon la plus efficace qui soit.

Retrouvez une partie de ces conseils en vidéo en cliquant sur ce lien Les Clés pour Faire une Présentation Efficace

Afin de vous immerger complètement dans cette manière d’aborder vos prochaines présentations, je vous invite à lire notamment quelques ouvrages tels que Presentation Zen de Garr Reynolds, Musclez vos présentations d’Olivier Richard ou Boostez vos présentations avec le storytelling de Yaël Gabison.

De notre côté, nous avons fait en sorte d’intégrer le plus grand nombre de ces bonnes pratiques dans l’application Web DataStory, dans l’idée d’en faciliter l’approche aux utilisateurs.

Alors, à vous de jouer maintenant !

 

Réservez votre entretien de découverte

Les présentations externes ou internes sont souvent réalisées à la dernière minute! S'ajoute à cela le stress généré par les deadlines imposées par l’événement...

Si vous pensez que la création de vos visuels ou de votre présentation n'est pas à la hauteur du message que vous souhaitez faire passer alors nous pouvons certainement vous aider ! 

Au delà de notre application Data Story, nous proposons également aux entreprises la réalisation de présentations financières ou multimédia 
sur-mesure pour améliorer l'impact de leur message et convaincre leur auditoire.

Alors, prêt(e) à transformer vos idées en présentation inoubliable et originale ?

Réservez dès maintenant votre entretien de découverte en cliquant sur ce lien.