7 bonnes raisons de trouver une alternative aux templates Powerpoint

La surcharge cognitive est l’ennemie de votre présentation !

template-powerpoint-data-story-cockpit

Très souvent mis en avant dans la plupart des logiciels de présentation, les templates (modèle en français) prêts à l’emploi embarqués par défaut dans ces outils vous permettent en un temps record de créer une présentation répondant à une thématique particulière.

Trop fort me direz-vous !

Oui mais non car nous allons voir que ces templates gracieusement offerts le sont au détriment des fondamentaux du diapo design et de la data visualisation

Ces modèles partent d’une bonne intention certes, mais croyez-moi, ils participent surtout au développement de la surcharge cognitive qui demeure l’une des principales causes des mauvaises présentations multimédias.

En d’autres termes, plus vous mettez d’informations sur votre slide et moins vous permettez à votre public de les retenir.

Une bonne dose de mauvaises idées !

template-powerpoint-data-story-risque

 

Voilà ce que vous allez trouver (ou ne pas trouver) dans les templates !

Une première page vierge (et noire) inexistante mais pourtant indispensable ! Le logo qui squatte dans certain cas l’intégralité des pages ! Des listes à puces © Microsoft Powerpoint ! Des visuels inadaptés, plats et sans âmes ! Des arrières plans psychédéliques qui ne servent à rien ! Des tailles de police lilliputiennes ! Des choix de couleurs discutables et un contraste aux abonnés absents ! Une abondance de pictogrammes !

Vous pensez peut-être que nous y allons un peu fort sur les critiques. Justifiées, elles sont le fruit de lectures et de documentations auprès d’auteurs majeurs et blogueurs reconnus spécialisés dans l’art de construire des présentations efficaces.

Pour terminer ce point, je vous invite à lire  l’article « Les réglages par défaut de Powerpoint et Keynote sont nuls » de Jean-François Messier, ou encore le top 10 des astuces à connaître pour réussir ses slides, rédigé par le célèbre expert en présentation Garr Reynolds.

Misez sur l’originalité !

template-powerpoint-data-story-chat-1

 

Des présentations remarquables capteront l’attention de votre auditoire.

Pour cela, vous transformerez vos idées en images signifiantes, en choisissant et utilisant des éléments visuels pertinents comme l’arrière-plan, les couleurs, les textes, la typographie, les images, le dessin et les techniques de diagrammes.

Unique, votre présentation ne ressemblera à aucune autre et ça change tout.

Imaginez un instant votre réaction et celle du public si dans un salon, la personne à qui vous succédez et qui vient de finir son pitch a utilisé le même template que celui de votre présentation, bonjour l’originalité.

Mais où sont passées les images ?

template-powerpoint-data-story-banc

Les images sont essentielles dans une présentation. Savoir utiliser leur potentiel vous permettra de maximiser l’impact de vos messages, j’en parle d’ailleurs dans cet article intitulé « 12 bonnes pratiques pour utiliser le potentiel des images ».


Malheureusement les images que vous trouverez dans les templates sont généralement passe-partout et génériques, elles ne sont pas adaptées aux messages spécifiques que vous délivrez au fil de vos diapositives.

De plus, par défaut elles n’apparaissent pas forcément en arrière-plan, réduisant ainsi leur pouvoir d’émotion et de persuasion.

Le slide design pour les nuls

template-powerpoint-data-story-boy

La construction de présentations efficaces passe par l’apprentissage des techniques et bonnes pratiques issues du monde du graphisme et de la communication.

Cette méthodologie, vous ne pourrez pas la retrouver dans les templates. Vous pourrez par contre en apprendre beaucoup plus sur le sujet dans notre article intitulé « les 10 règles d’or d’une présentation efficace ».


Soyons honnête, le sujet des présentations est vaste !

Rassurez-vous néanmoins car avec seulement quelques principes de base comme par exemple l’utilisation de l’image et du placement du texte, vous serez rapidement en mesure d’améliorer significativement l’impact de vos diapositives.

Lâchez votre souris et libérez les post-it !

template-powerpoint-data-story-post-it Tel un film, une bonne présentation repose sur un plan solide et cohérent. Avec les templates, ce plan va vous être en quelque sorte imposé !

Et ce n’est pas ce que nous voulons car c’est avant tout le plan qui prime pour présenter vos idées. Ce premier travail de réflexion est essentiel et indispensable pour la réussite de votre présentation.

Alors, vous pouvez maintenant éteindre tranquillement votre ordinateur et ouvrir votre tiroir à post-it et crayons (gros marqueurs fluorescents) !

Créez le squelette de votre présentation est une tâche incontournable qui relève d’un véritable processus pédagogique.

Le plan storytelling est au cœur de nos présentations. Un plan narratif pour des présentations professionnelles peut se décomposer en 5 grandes parties : la situation initiale (constat), le problème généré, la solution, la mise en oeuvre et les bénéfices.

Nous verrons dans un prochain article quel type de plan adopter pour vos futures présentations.

Pour être informé de nos prochaines publications, je vous invite à remplir les 2 champs ci-dessous.

Nous aimerions vous montrer comment nous pouvons vous aider à construire une présentation efficace avec Data Story.



Slide design maîtrisé = ROI garanti* !

template-powerpoint-data-story-public

Si vous êtes rendu à ce paragraphe, vous aurez d’ores et déjà compris que la construction d’une présentation digne de ce nom vous demandera dans les premiers temps un investissement plus important à chacune de ses étapes.

Bien comprendre, c’est mieux décider alors ayez toujours à l’esprit que ce temps investi est sans commune mesure avec les bénéfices que vous allez tirer de vos nouvelles présentations auprès de votre public.

Une bonne présentation génèrent des bénéfices collatéraux car mettre en valeur vos données, c’est aussi vous mettre en valeur ! Votre public s’en souviendra.

Et croyez moi, construire une présentation devient après cela un vrai plaisir.

    * Retour sur investissement